↑ Retour à Patrimoine

l’Architecture Créole

L’architecture Antillaise, Créole, est née et a évolué avec l’histoire, au fil des destructions cycloniques et des dommages sismiques, ne laissant un patrimoine antérieur au XIXe siècle, que très restreint.
Nous avons voulu dans cette partie, vous exposer les styles d’architectures et de vous les décrire.
Afin que chacun prend conscience que notre culture est également notre patrimoine et qu’il faut le préserver.

Introduction

L’architecture créole témoigne des nombreux métissages de la culture européenne, française et africaine avec les cultures locales. On ne peut appréhender le style d’un bâtiment que par la perception et les sensations qu’il dégage. Tous les sens contribuent, il faut se rendre perméable aux lieux pour mieux aborder l’architecture. Pour envisager une architecture, il faut …

Voir la page »

Urbanisme colonial

Le statut et les fonctions des bâtiments ont à la fois dans leurs rapports avec l’espace urbain colonial, les modèles architecturaux et la dimension des colons mêlés des influences intrinsèques et extrinsèques. Au-delà de l’exportation des modèles européens, la complexité des échanges qui s’établissent alors entre métropoles et colonies sur la durée. Dévoilent les questions …

Voir la page »

Bâtiments publics

La dénomination bâtiments publics comprend les bâtiments militaires, administratifs, commerciaux et religieux. Dans le passé, l’organisation urbaine mettait en scène le bâtiment public dans son rôle symbolique très puissant avec un rôle social majeur. Un bâtiment public est indissociable de l’idée de permanence, et de celle de son inscription. Il est enraciné dans un lieu et va peut-être subir …

Voir la page »

Bâtiments privés

Par bâtiment à usage d’habitation, on entend, au sens général, une construction isolée ou séparée d’une autre par un mur mitoyen, habité ou habitable. En Guadeloupe comme en Martinique, l’histoire et l’évolution des matériaux ont engendré d’une abondance de logements et de styles architecturaux différents.

Voir la page »

Bâtiments industriels

L’architecture industrielle est issue du développement à grande échelle des activités agricoles et industrielles qui ont marqué le développement des Antilles : la fabrication du sucre, la préparation du café, la production de l’indigo, l’élaboration du rhum et le pompage des eaux. C’est bien sûr la production sucrière et rhumière qui a généré le plus …

Voir la page »

Sources

Site Web : La Guadeloupe, la Côte-sous-le-vent Le site web, Touriste Martinique, Article : « La maison créole », Textes extraits du magazine PARALLELES, rédigé par Mme Anca BERTRAND – Décembre 2007 Le site web, Maisons Créoles Magazine Le site web, Guadeloupe-Information Le site web Antilles Martinique,  » Maisons des îles MARTINIQUE « , de Brigitte MARRY et Roland …

Voir la page »