↑ Retour à la Scène Musicale

Vwa Bel Danm

Vwa Bel DanmBiographie

Vwa Bel’ Danm’ est un concept inédit qui allie danse, musique et théâtre s’inspirant de la culture caribéenne et africaine. En mars 2000, A l’initiative de Michèle Rapon, les VWA BEL DANM’ se réunissent pour faire naître un souffle nouveau dans le monde traditionnel et transmettre celui-ci aux différentes générations. Cinq jeunes femmes fusionnent leur énergie et donnent naissance au concept  » Bèlè djol ».. Elles unissent leurs polyvalences à travers des chants, des danses, des rythmes et onomatopées. Un concept inédit et pluridisciplinaire qui allie parfaitement la danse, la musique et le théâtre, s’inspirant de la culture caribéenne et africaine. Ces 5 voix explorent le monde du  » Bèlè » et proposent de nouvelles ouvertures vers cette musique qui reste encore trop méconnue. Les différents rythmes employés, la magie des paroles, incitent le public à participer au spectacle autant par les chants que par la reprise des refrains et des rythmes. L’accompagnement est frappé par les mains, les pieds et la bouche. L’éclat et l’originalité des costumes apportent une indispensable valeur esthétique aux spectacles que les VWA BEL DANM’ tiennent à valoriser et à défendre. Pour l’heure, elles féminisent et actualisent le « Bèlè » avec les 4 timbres chauds de Michèle Rapon (Leader du Groupe), Guylène Plésel, Stella Gonis et Marie Andrée Nestorine, des costumes originaux, une part de mélancolie, de fougue et d’incandescence. C’est aussi ce spectacle qui mêle voix et gestuelles, et qui fait que souvent le public se retrouve sur scène, en un clin d’œil pour une finale en apothéose et en convivialité.Vwa Bel Danm

Le nom Vwa Bel’ danm’ est polysémique. Il est certes aisé de traduire Vwa Bel Danm en « voix de belles femmes ».

Mais le vrai sens du nom de cette formation est :

Vwa = chemin, la voie, la voix.

Bel = Bèlè, Bélia ( nom de rythmes traditionnels martiniquais ).

Danm = dame ( femme ), danmiè ( rythme trad ), danmé la té a ( fouler la terre).

Ce nom riche en signification nous oriente vers d’incontournables sens, où tradition et modernité se côtoient harmonieusement avec la ferme intention de valoriser et d’assurer la transmission de diverses traditions afro- caribéenne, moderne et contemporaine.

Les Vwa Bel Danm’ affirment leurs positions et leur détermination, à travers leurs engagements. Depuis la création du groupe, elles participent à de nombreux festivals culturels en Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante, Trinidad et en France. Le 14 mai 2010, leur travail acharné et déterminé a été récompensé : elles remportent avec succès le 1er Prix au concours des Tremplins des Nuits Polyphoniques organisé par LAAS dans les Pyrénées. Le 23 octobre 2010, elles ont été invitées à participer à la 7ème Biennale du Marronnage à Matouri en Guyane.

Le 27 novembre 2010, elles partageront ce prix avec leur public lors de l’anniversaire de leurs 10 ans de carrière à l’Atrium, en Martinique.

Vwa Bel Danm’, leur Myspace

Discographie

Album « Bel’ Fusion », 2010.

Album « Mi Nou », 2003.

Album « Bèlè Djol », 2000.