↑ Retour à la Scène Musicale

Victor Delver

A venir

A venir

Biographie

Auteur, compositeur, interprète, Victor Delver, c’est le modèle du chanteur tranquille qui vit son rêve musical par amour. Un artiste à l’ancienne es plus originaux qui a su poser sa voix sur des concepts discographiques inédits, tout en restant proche de la nouvelle génération.
Victor Delver a poussé ses premières notes le 12 Mars 1967, sur la scène des Abymes en Guadeloupe. Du quartier Nérée à celui de Grand-Camps-Bergevin, il vécu ses première années dans sa citée natale des Abymes.
Le déclic poétique du chanteur, fut un coup de foudre musicale instrumenté par son frère et son père. Une famille baignée par la musique du saxophone paternel du Dimanche et la fibre musicale de son ainé.
De retour au pays, il fonde plusieurs formations, notamment avec Franky Vincent puis, avec Daniel Tian; en compagnie duquel, il évolue au sein du groupe « Exode Plus ».
Il se voulait chanteur de biguine ou de kadance rampa mais c’est grâce à sa mère qu’il découvre la scène Zouk. Elle le poussa à participer au concours de chant, organisé par kassav au Newland, dont il terminera sixième avec en récompense l’amour de la scène.
Dans sa quête d’excellence, Victor Delver a suivit les cours du Centre d’Études Musicales Robert Mavounzy à Pointe à Pitre, et ceux du Centre Sifko à Paris, où il a acquit leur savoir faire au piano, à la guitare et au chant.
Une rencontre n’est jamais fortuite. Celle de Victor Delver et de Frederic Caracas, se compare aux grands duos. La genèse de cette fusion, commence par le premier album de « Zouk All Stars », en écoutant le titre « Sa kaw », Victor Delver se retrouve transporté par les arrangements de Frédéric Caracas. Il met tout en oeuvre pour le rencontrer. De ce tête à tête musical naitra « Kosé ». Au début se n’était que quelques notes posées sur du papier pour un ami, de là, la voix s’est posée et les mots sont apparus, un « Kosé » alizéen en douceurs. Frédéric Caracas séduit par la voix et l’originalité du chanteur, en fait son chanteur fétiche.
L’année 1988 et la sortie de l’album « Champagn’ » marquent ses débuts en tant qu’auteur, compositeur et interprète; s’en suivront de nombreux titres sur les albums « Zouk All Stars » volume avec Dominique Gengoul, Frédéric Caracas, Patrick Saint-Eloi et la participation de Jacob Desvarieux.
En 1989, Victor Delver est récompensé par le micro d’or SACEM de la meilleur interprétation pour le titre « Akwarel » présenté sur le second album « Champagn’ » au côté des tubes « Dommaj » et « Do ». L’année 89 est également l’année du succès de son premier album solo « Dimansyon Sakré » avec le titre « Control ».
En 1991, nouveau triomphe avec sa participation sur l’album « Champagn’ », dont les titres « Gommage », « Domi an love », « Dommage », « Démanjéson » et « Viens » sont toujours dans nos mémoires Zouk.
Son second album solo en 1992, vient terminer l’année en musique. Réalisé avec Georges Décimus, avec la participation de Thierry Fanfant, Dédé Saint-Prix et Ronald Rubinel. Cet opus est pour certains connaisseurs, un album incontournable du Zouk.
Sous le Label Moradisc en 1993, Victor Delver nous libère sa corde « Sensible » puis en 1995, sur la « Hot Line », il nous invite en 1996 à « Siwoté » pour notre plus grand plaisir sous le Label Déclic Sony Music. C’est au cours de cette période musicalement fructueuse, qu’il découvre Alex Catherine, lors d’un concours qu’il organisait avec Frédéric Caracas.
Après trois ans d’absence Victor Delver fait un retour rythmé en1999, avec « Istwa An Nou », sous le Label JPS. Puis s’en suivront cinq autres années où le chanteur se retire de la scène. Pour revenir en 2004, après six mois de préparation et d’élaboration avec son sixième album solo « Millésimes ». Spicilège musical de mélodies grooves, nouvelle couleur acoustique sur la scène caraïbéenne.
Après une longue traversée du désert et des moments difficiles, Victor Delver continue à avancer. En 2009, il fait place à « l’Amitié » et signe son grand retour avec l’album « Renaissance ».
Un album plein de sagesses, un retour aux sources pour un artiste accompli.

Victor Delver, son Myspace

Discographie

Album « Zouk All Stars », 1989

Album « Victor Delver », 1992

Album « Sensible », 1993

Album « Hot Line », 1995

Album « Siwoté », 1996

Album « Istwa An Nou », 1999

Album « Millésimes », 2004

Album « An Didan Mwen », 2005

Album « Renaissance », 2009

P U B L I C I T E