Perle Lama , l'AmazoeAujourd’hui dans notre interview « Dé mo, kat pawol », nous recevons une diva du zouk, une ambassadrice de charme, la perle du zouk qui brille sur les charts et les scènes New-Yorkaises, la divine Perle Lama.

Perle depuis quelques années tu es de fait, l’ambassadrice de la musique antillaise à New-York City, tu y multiplie les concerts et les apparitions. Cette année pour la deuxième fois, tu a représenté la Martinique au « Taste of France » (TOF) qui s’est tenu à Bryant Park, les 28 et 29. Sept. On peut rappeler à nos lecteurs que c’est l’un des plus grand événement français à l’international.
Ambassadrice de la musique antillaise, deux ans de suite au TOF n’est ce pas un signe indéniable de ton succès outre atlantique ?

Oui on peut dire que c’est un signe , pour moi c’est surtout une démarche engagée et déterminée car en effet il est important pour moi de trouver le rayonnement de ma musique à l’étranger c’est a dire être à la conquête d’un nouveau public à New-York et aux Etats-Unies ou ailleurs à toujours fait partie de mes objectifs artistique alors depuis un an je viens régulièrement à New-York pour représenter ma musique ma culture caribéenne , être ambassadrice de la musique antillaise est un honneur pour moi.

Que ressent t’on lorsque l’on se produit dans un événement aussi prestigieux et que l’on y représente la France au travers de sa région ?

On ressent une grande implication, en tout cas moi je me sens pleinement investie d’une mission positive qui valorise mon île natale a l’étranger, la musique est le meilleur moyen de parler de qui on est et de sa culture et ses origines et chanter la Martinique à New-York c’est grandiose.

Comment se sont passés tes concerts des 28 et 29 ? Le public était il au rendez-vous ? j’ai entendu parler de plus de 100000 visiteurs…

Le 28 et 29 Septembre j’ai défendu deux représentations de qualité avec un vrai concept car j’arrive sur scène en mettant en avant tous les atouts de mon ile la danse le chant et l’ambiance le public en redemandait encore c’est donc un très bon retour pour moi et je compte bien continuer ainsi.

Perle, toi qui est une habitué des scène New-Yorkaises. Comment est perçue la musique antillaise au Usa ?  Quel public touche tu à NY ?

La musique antillaise est très apprécier aux États-Unis l’ouverture d’esprit des américains me permet de me sentir moi même sur scène et le public toucher est très large, les haïtiens étant très présent à New-York ont pu aussi féliciter mon travail lors de diverses représentations ce qui me motive encore plus dans ma démarche artistique.

Lors de tes concerts, adaptes tu tes textes au public New-Yorkais ?

Tout a fait certains refrain je les chante en anglais lorsque je m’introduis sur scène je parle aussi en anglais, c’est une langue que j’ai toujours aimer d’ailleurs à l’école j’avais de très bonne note en anglais donc j’en profite je pratique.

Ton dernier album « Zouk & Love » sorti en avril de cette année, est une merveille, peut on parle de l’album de la maturité ?

Je dirai plus l’album de confirmation ! « Zouk & Love » retrace mon parcours on retrouve les meilleurs titres de ma carrière sur cet album et quelques inédits.

Perle Lama, l'AmazoneTa notoriété outre atlantique a telle changé quelque chose dans ta vie ou influencé ta manière de composer ?

Ma notoriété outre Atlantique à changer ma vision sur notre musique, voyager me montre aussi que notre musique plait ailleurs dans le monde et cela influence ma création, j’écris et je chante en anglais sur de la musique caribéenne et je collabore avec des artistes très différent ce qui enrichie mon travail.

En 2011, tu as dénoncé avec véhémence les organisateurs de spectacle qui ne paient pas. Deux ans après les choses ont elles changées ?

Et bien deux après le constat est différent plus de professionnels conscient que être artiste c’est un véritable métier , la musique est le prolongement de notre culture et c’est en travaillant ensemble avec un bon état d’esprit que nous pouvons avancer, j’ai eu de nombreuses discussions avec des professionnels qui au départ ont pris cela en attaque mais après discussion ils se rendent compte que j’ai voulu défendre le travail de mes musiciens et moi même ce qui est légitime.

Perle, comme tu as du le voir dans les medias , la situation aux Antilles est explosive. Les meurtres et délits sont pratiquement quotidiens. Quel message voudrais tu faire passer aux jeunes pour éviter qu’ils ne basculent dans la violence ? Comment la communauté artistique pourrait aider à endiguer ce fléau ?

Ce que je peux dire à ma jeunesse nous passons des temps difficile mais croyez moi il y a pire ailleurs !
La nation antillaise a une force qu’il faut canaliser dans la création, nous pouvons développer notre ile de diverses façon ils nous faut croire en nous et bâtir notre société ensemble il nous faut apprendre a construire ensemble et évoluer ensemble ainsi nous pourrons nous en sortir car nous sommes tous important et la jeunesse c’est le présent et l’avenir .

Sur ces quelques lignes Perle, je te laisse le mot de la fin.

Cher fans merci d’être là merci de me soutenir vous êtes important pour moi car vous donnez un sens à ma vie artistique quand ça ne va pas je pense à vous et je regagne en énergie et en force et en créativité, des fois j’ai baisser les bras mais il y a toujours des fans pour me redonner confiance en moi alors un grand merci pour çà !!!

Perle Lama, l'Amazoe