King Daddy Yod ITW-5.jpgInfluencé par King Yellow Man, King Daddy Yod découvre Bob Marley et la musique Reggae Jamaïcaine un jour en regardant une émission de télévision avec son frère ainé Patrick . . .

C’est son père qui lui fit découvrir « Black is beautiful  » un jour en rentrant à la maison avec un lot de disques dont un de IBO SIMON « Pli Bèl Ki Yo », ce qui fit jaillir en lui cette étincelle faisant naître cette prise de conscience.

En 1987, King Daddy Yod sort son premier maxi 45 tours « Elle n’est pas prête » chez Jimmy’s production / Mélodie.

La France découvre  dans les année 1990, dans l’émission culte « Rapline » présentée par Olivier Cachin, sur M6, King Daddy Yod et son « Rock en Zonzon ».

Un style, une énergie, une expression différente, des musiques en vogue apparaissent dans les quartiers et dans les îles françaises :

le premier toaster de la génération Dancehall française est né !

Des sounds systems aux dancefloors en passant par les radios, il gagne son titre de King Daddy Yod  de la part du public et de l’underground dont il est issu.

Vient ensuite la compilation Rap Attitude, révélatrice de talents et dans laquelle on trouvera NTM, Tonton David, EJM, Assasin, Dynastee  !

C’est en 1991 qu’il donne ses premières lettres de noblesse au Raggamuffin français avec le titre « Faut pas taper la Doudou »  tiré de l’album « Redoutable » qui contient également des chefs comme « Doubout »,  « Je ne veux pas aller à l’armée » et « Ca chauffe pour lui »  avec un humour et un phrasé remarquable.

Des hits devenus incontournables dans toutes les soirées dancehall en France et Dom Tom jusqu’à ce jour….

En 1992, il sort son deuxième album intitulé « King » où il pose en vainqueur du Tour du France portant fièrement le maillot jaune – Yod chante l’excellent et l’incontournable « Delbor » (titre intemporel), mais aussi des perles tels que « Professionnel ou amateur », Problème » et bien sûr le fameux « Faut pas taper la Doudou ». C’est l’époque où YOD arrive tel un terminator, comme un « Yodzilla »  car à cette époque c’est la « Yodmania »,  il entame  alors une tournée  dans les Antilles.

En 1993 , le King sort L’album « Incorruptible » , une production Anglo-saxonne, dans la pure tradition jamaïcaine. C’est le début de sa collaboration avec le célèbre producteur Gussie P…..

En 1995, le King entre dans la « matrice » des majors compagnies avec une signature chez Mercury en disque et chez Sony Publishing en édition.

Cette collaboration sera marquée par la sortie de l’album « Survivant » suivi de la tournée avec le Prince du Reggae : Denis Brown.

Cette époque marquera un tournant dans la carrière de King Daddy Yod……

Il met alors son activité en stand-by et prend du recul.

En 2007, King Daddy Yod sort son album « Best of »

En 2010, il coproduit un documentaire où il raconte l’histoire de la génération qui permit  l’émergence d’une scène reggae et Ragga francophone, en donnant la parole aux figures les plus emblématiques de cette époque. Documentaire produit et réalisé par DADDY YOD, Cristobal Sevilla, Ozlive.

En 2013, cinq ans après la sortie de son « Best of », King Daddy Yod sort enfin son nouvel opus « Président de la Rue Publique« . Un album produit par Ibis Lawrence et Sténard Saint-Félix.

Sur cet album le Daddy Yod chante : Ibo Simon « Même si je dois mourir un jour », Michel Nerplat « Cuisse la » et Anzala « Diab la pwen yo »  feat Bago aux percussions, qui sont des « potomitans », des monuments, des pères de la musique afro-caribéenne; il rend ainsi hommage, de leurs vivants, à tous ces grands artistes qui ont bercé son enfance. Pour la réalisation de l’album « Président de la Rue publique » , King Daddy Yod a fait appel à Ibis Lawrence qu’on ne présente plus. En effet, ce n’est pas la première fois, qu’ils travaillent ensemble. En 1987,  Ibis Lawrence avait fait l’arrangement de son premier maxi 45 tours : « Elle n’est pas prête ». Pour les featuring de cet album , King s’est entouré d’artistes de valeur et de renom, de la scène Ragga-Reggae-Dancehall de l’underground tels que Straika, Supa John, Ibis et nous fait découvrir la voix de Melly dans le titre « Ki voit Ki ». Ras Jumbo sur le titre « Maman Chérie » fait chanter sa basse. Dans le titre « Rock avec moi Bébé » on y retrouve Alex Legrand à la guitare. Le tout est enregistré et mixé par Ibis Lawrence au studio Paradise, chez Toto.

En 2013, on le retrouve également animateur tous les samedis de 12h à 13h30 sur P2MRadio.com.

En 2015, King Daddy Yod revient avec un titre inédit « Poum Poum ki la », sorti chez Couleurs Music Publishing. Ce single traite d’une certaine dérive dans l’attitude des jeunes filles.

King Daddy Yod est le premier Mc d’une rare explosivité sur scène : 

Il a à son actif des concerts avec Gregory Isaacs, Shabba Ranks, Les têtes Brûlées, Tiger,Pierpoljack, Tonton David, NTM, Assassins, Tiwony, Métal Sound, Mano Negra, Princess Erika,Denis Brown, Daddy Mory, Dynastie, Oxmo Puccino, au quatre coins de France, des Dom Tom et en Afrique. Des combinaisons avec Mike Anthony, Top Cat, The Wich, Pierpoljack,  Little Mc, Joelle Ursull,Princess Erika, Taïro, Daly, Guy Konquet, Earl Sixteen, Pablo Master, Tiwony, Tout simplement noir, pour ne citer qu’eux…..

Les « Chroniks du King », une chronique d’un peu plus de 20 ans de dancehall francophone à travers le parcours du premier des Mc ! 

Ce document sonore marque le retour du King avec une énergie des premiers jours, avant la sortie de son nouvel album qui regroupe des featuring prestigieux sur des prod. lourdes avec une multitude de singles percutants à venir…..

Février 2016, le KING revient avec l’album « An ba feil » (« En douce »)

Si dans ce métier le plus dur est de se faire un nom, c’est durant toutes ces années que King Daddy Yod est devenu incontestablement l’un des pères fondateurs, si ce n’est le père fondateur du Raggamuffin Français.

Avec l’autorisation et la collaboration de King Daddy Yod

Discographie

Album « An ba feil », 2016

Album « Président de la Rue Publique », 2013

Album « Best of », 2007

Album « Fraiche », 2006

Album « Show Girls », 2002

Album « le contrat », 1997

Album « Survivant », 1995

Album « Incorruptible », 1993

Album « King », 1992

Album « Redoutable », 1991

Maxi 45T « Elle n’est pas prête », 1987