↑ Retour à la Scène Musicale

Jean-Marie Ragald

Biographie

Jean-Marie est originaire du quartier Redoute à Fort-de-France, en Martinique.
Il a débuté sa carrière comme bassiste, au sein du groupe « Original » puis il a rejoint un petit groupe Natural, qu’il a fondé avec des amis d’enfance (Lawrence Clais…).
En 1995, Il rejoignit le groupe DOUSSIN’, qu’il ne quittera pas pendant trois ans, de 1995 à 1997. Le groupe DOUSSIN’ regroupe Émile Naroyanin, Fred Jean-Baptiste, Miguel Pavy, Jean-Pierre Boromee…
Jean-Marie, toujours à la basse, rejoint par la suite, le groupe Ozon+ et tourne en live avec Jessby & Simple J, le fameux duo féminin de M’Dancehall.
Il décida en 1996, de se mettre au chant et d’exploiter son talent d’auteur-compositeur, cette même année il commence avec ses amis d’enfance, Stéphane Moreau, Jean-Pierre Boromee, Pascal Joseph-Angelique, à travailler au concept « NEEDS ».En quelques mois, ils conçoivent la version définitive de 4 LOVE (FOR LOVE). Leur premier album FOR LOVE, produit par Myzik Planèt, sort en 1999 avec le concours de Ronald Tulle. Le premier extrait de l’album, « Elle », est un succès.
Jean-Marie est également présent, en tant que compositeur-arrangeur, sur le premier album d’Emile Naroyanin « Sonj’ ».
Le groupe FOR LOVE se sépare prématurément à cause d’une divergence d’opinion.
Jean-Marie et Pascal Joseph-Angelique forment en 2000, le duo « PIENJI », annonçant un changement de style. Parallèlement, Déclic Martinique contacte Jean-Marie pour le nouveau concept, TEMPO ZOUK. Il s’associe à son amie Christiane VALEJO, pour écrire « Gabrielle » sur le TEMPO ZOUK.
Cette année-là Emmanuel GRANIER lui confia la réalisation et l’écriture des titres de l’album des CHALLENGER’S (Cédric VERNON & Jenny ANELKA), vainqueurs du Concours JM 2000.
En 2001, Guy SUIVANT et Alain AJAX de ZoukPlay Production le contacte pour UNITED ZOUK. Il écrit et compose trois titres, dont « Tellement fou » pour Jean-Pierre Angeon et « Fantasm’ » pourEmile Naroyanin. Mais le titre « Prisca », qu’il s’écrit et se composé devient un méga-tube!
Il devient un artiste incontournable, tourne dans toute laMartinique et fait une passage au Zénith à Paris, pour le Médiazouk Party, invité par Médiatropical.
L’année 2002 marque la sortie de son premier album solo « Forever » avec le titre « Mary ». Cette même année, son public découvre « Fow biswen », un duo avec Snake Tong.
Le 14 février 2003, en Martinique, il fait la première partie de Patrick St-Eloi lors de son concert de la St-Valentin.
Il inscrit en 2004, deux inédits dont le titre « Avec Toi », sur la compilation de Pastel Prod, 200% Zouk, 100% Tubes.
Jean-Marie décide en 2005, de préparer son second album solo, « Les larmes de mon âme ». Le premier single « Lannuit » est un tube dès sa sortie.
En 2007, pour l’évènement zouk des vacances 2007, il s’entoure d’auteurs-compositeurs de talent dont Princess Lover, Master Mx, Jean-Philippe Marthély, Christiane Valejo … . Cette même année, il devient N°1 des ventes ZOUK MARTINIQUE.
En 2008, avec le titre « T’écrire un roman », il remporte le prix Sacem du Succès de l’année, le Trophée des Arts Afro-Caraibéens du Meilleur Interprète de l’Année, le prix du Meilleur Artiste aux All Stars Zouk (Guyane) et le prix du Meilleur Artiste Masculin Pastel Prod Show en 2010 .

Discographie

Album « 4 LOVE », 1999.
Avec S.Moreau, JP.Boromee et P.Joseph-Angelique.

Album « Pienji », 2000.
Avec le titre « Bonheur d’un soir ».

Album « Tempo Zouk », 2000.
Collaboration, avec le titre « Gabrielle », en duo avec C.Valejo.

Album « United Zouk », 2001.
Collaboration avec le titre « Prisca »

Album solo, 24 Juin 2002.

Album « 200% Zouk, 100% Tubes », collaboration, 2004.

Second Album solo, 2005.

Troisième Album solo, 2007.
Avec les titres « Mwen anvi wè’w » et « Appelle-moi ».

Album « Tant qu’il y a de la vie », 2010.