Jean-Luc RosierIl y a ceux qui sont constamment sur le devant de la scène, pour rien y faire, et ceux qui y viennent, que lorsqu’ils ont du bonheur à donner à leurs fans.
Jean-Luc Rosier est de cela, il se fait rare mais lorsqu’il revient c’est pour conquérir les charts et figurer dans les tubes de l’année.

A l’occasion de la sortie de son dernier opus « Coucher d’soleil« , celui qui nous a fait tant zouké avec des titres comme « Elisa », « Ma dernière balise », « Bizwen Lanmou », « Ton fils », « Je t’ai longtemps désiré »… , nous a fait la gentillesse de répondre à une petite interview, dé mo, kat pawol.

Après un long moment d’absence, tu reviens sur le devant de la scène avec un titre très love « coucher d’soleil », peux tu nous en parler et nous raconter comment t’es venue l’idée d’écrire ce dernier opus ?
Au feeling, j’avais deja trouvé la mélodie, il me fallait juste une idée. Je crois que l’idée du soleil m’est venue après mon séjour en Suisse. Il faisait tellement beau…et puis nous sommes en pleine période d’été, non ?

Avec la sortie de ce dernier titre, n’as tu pas une légère appréhension que le fruit de ton travail ne se retrouve « piraté » et mis à disposition illégalement ?
C’est le risque. A mon niveau, je ne peux rien empêcher,mais si tous ceux qui me suivent depuis le début continuent à me faire exister en achetant mes albums, c’est l’éssentiel.
J’ai réalisé un album de 17 titres avec un large panel, donc il y a de quoi l’avoir dans sa discothèque personnelle.

Depuis ton dernier show pour ACI  sur la scène de l’Espace Lumière , on ne t’as pas beaucoup vu, est ce une volonté de ta part ? Ce qui se fait rare est plus apprécié ?
J’avais juste besoin d’une pause, pour me remettre en question. En quelque sorte, faire un bilan. Non pas, par rapport à moi, mais au marché du disque. On connaît cette crise, qui a changé le comportement de chacun vis-à-vis de la culture…

Pour ceux qui ne le savent pas tu es le patron du label Rosbalt, peux tu nous parler de cette facette de Jean-Luc Rosier ? Et, ce que tu produits derrière.
C’est un label de production et de réalisation comme il en existe d’autres… nous avons produits les albums de Double effet, Karbonn’, Coucher de Soleil, Peggy – le best of, etc…..

Jean-Luc, peux tu livrer à nos lecteurs, en avant première sur l’Or des Îles, tes actualités à venir.
Tout au long du mois de Juillet, je serai en spectacle sur Paris, pour présenter le nouveau hit « mon coucher d’soleil ». Au mois d’Aout je pars pour une petite tournée européenne, qui commencera par Bruxelles, ensuite les Pays Bas, la Suisse pour revenir sur Paris fin Aout.
Pour la rentrée, en Octobre, je serais au Sénégal. Pour finir, je prépare activement mon 1er concert live à la Chapelle des Lombards (Paris) avec le groupe Karbonn’ , le 18 novembre 2011..

Pour finir Jean-Luc, pour nos internautes féminines, prêtes toi au jeu du portrait chinois.

Si tu étais un arbre peyi, tu serais ?
MAHOGANI

Si tu étais un proverbe Créole, lequel serais tu?
SE GRENN DI RI KA PLIN SAC DI RI

Si tu étais une fleur, laquelle serais tu ?
BIEN EVIDEMMENT, UNE ROSE

Si tu étais un site historique, lequel serais tu ?
CHATEAU DUBUC

Si tu pouvais rencontrer une célébrité,  laquelle choisirais tu ?
DOMMAGE …MICHAEL JACKSON

Si tu étais un plat de notre gastronomie, lequel serais tu ?
TI NIN LAN MORI(banane Plantin et morue)

Merci Jean-Luc, d’avoir répondu à cette interview et à bientôt sur l’Or des Iles