↑ Retour à les Ecrivains

Marijosé Alie

Marijosé Alie

Biographie

Journaliste, écrivain et chanteuse, originaire du Diamant, en Martinique. Marijosé Alie fut initié dès l’âge de six ans au piano, par sa mère.
Sa vocation journalistique, ne se révéla en elle qu’à l’âge de 16 ans.
En octobre 68, Marie-José quitta sa Martinique natale, pour faire ses études à Paris.
Elle s’inscrit dans une école privée de journalisme. En amoureuse de la lecture, elle étudie les lettres-socio et les Beaux-arts.
Son diplôme de journalisme en poche, Marie-José Alie projette de créer un hebdomadaire couvrant l’actualité de toute la Caraïbe. Pour ne pas essuyer d’échec, elle décide d’acquérir de l’expérience, en intégrant l’Office de radio et télévision française (ORTF).
Elle commence tout d’abord sur les ondes, avant de présenter, quelques mois après, le journal télévisé de la chaîne.
Marijosé utilise sa couverture médiatique pour afficher ses convictions politiques et son indépendance d’esprit. Ce qui va lui valoir en 1977, un transfert en Bourgogne. Elle y restera jusqu’en 2000.
En 1983, Marijosé Alie fut l’interprète avec le groupe Malavoi du succès « Caressé mwen »; devenu de nos jour un grand classique.
Aujourd’hui, Marijosé est chargée des Relations culturelles et de la Coopération de RFO en tant que Membre du Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise France Télévision. Elle présente également sur France Ô, une émission culturelle hebdomadaire, le magazine « Studio M ».
En 2005, elle créa le « 9 semaines et 1 jour », une série de concerts joués pendant neuf semaines dans les départements et territoires français d’outre-mer.

Marijosé & Fred Alie

Marijosé & Fred Alie

Depuis ses premiers pas dans l’univers des mots, elle n’a jamais eu de cesse d’écrire et de composer. Marijosé Alie, nous a livré début d’année 2009, un recueil de textes, de chansons, de poèmes et même du slam, issu d’un collaboration à quatre mains avec sa fille Fred.

Bibliographie

Elle et elle
Un livre a quatre mains, mère-fille
Editions HC, 2009.

P U B L I C I T E