↑ Retour à Littérature

les Ecrivains

Humour, fiction, réalisme, poésie, émotion, fatalité, espoir, romanesque, historique, la littérature antillaise manie ces styles avec originalité et esthétique.
Aimé Césaire, Frantz Fanon, Tony Delsham, Daniel Maximin, Suzanne Dracius, Pratrick Chamoiseau, Ernest Pépin et Edouard Glissant, autant d’écrivains à la plumes délicates et aux verbes enchanteurs, à découvrir ou redécouvrir.

L’Or des Iles

Pour plus d’informations sur vos écrivains, vous pouvez consultez le site d’Île en Île

P U B L I C I T E

Lemy Lemane Coco

Biographie

Lémy Lémane Coco est né le 5 juillet 1951, à Morne-à-l’Eau (Guadeloupe) dans une famille de huit enfants. À 18 ans, il quitte son île pour rejoindre Paris, pour suivre ses études. En 1980, son destin le mène en Alsace,  où il crée sa propre entreprise d’informatique. Il y enseignera également l’informatique. Lémy Lémane Coco …

Voir la page »

Marie-Reine de Jaham

Biographie

Marie-Reine de Jaham est née le 7 Février 1940, en Martinique. Publicitaire de profession, Marie-Reine de Jaham est la petite fille de Victor Depaz et l’arrière petite cousine de Joséphine de Beauharnais.

Elle passa son enfance à l’ombre de la Montagne Pelée à Saint-Pierre.  À 17 ans, elle se marie, puis quitte les Antilles …

Voir la page »

Lucien Liroy

Lucien Liroy

Biographie

Originaire de Fort-de-France (Martinique), Lucien Liroy (LL) a étudié depuis sa prime jeunesse, les phénomènes que la majorité des gens considèrent comme des mystères. Cette attitude l’a conduit à avoir des intuitions à propos de personnes, de faits ou de phénomènes actuels ou passés.

Durant dix ans, il s’est consacré à l’étude des …

Voir la page »

Marijosé Alie

Marijosé Alie

Biographie

Journaliste, écrivain et chanteuse, originaire du Diamant, en Martinique. Marijosé Alie fut initié dès l’âge de six ans au piano, par sa mère. Sa vocation journalistique, ne se révéla en elle qu’à l’âge de 16 ans. En octobre 68, Marie-José quitta sa Martinique natale, pour faire ses études à Paris. Elle s’inscrit dans …

Voir la page »

A venir

Marie-Line Ampigny

Biographie

Comédienne, metteur en scène et co-fondatrice du Théâtre de l’AIR. Elle a vu le jour en Martinique, dans la commune du Lamentin, un 23 Septembre 1956. En 1991, elle devient journaliste. Collaboratrice aux magazines France îles, Élite Madame, avant d’être chef de centre à France Antilles-Hebdo (Paris) puis à TV Magazine (Guadeloupe). Elle est actuellement rédactrice …

Voir la page »

Jean-Pierre Arsaye

Biographie

Jean-Pierre Arsaye est né en 1948, en Martinique. Enseignant, écrivain et artiste-peintre, il a suivi des études universitaires de sciences naturelles à Paris, puis de Langues et Cultures régionales en Martinique. Jean-Pierre Arsaye est membre du GEREC-F (Groupe d’Études et de Recherches en Espace Créalophone et Francophone)et, il enseigne la traduction et la …

Voir la page »

Dany Bébel-Gisler

Biographie

Dany est née le 7 avril 1935, à Pointe-à-Pitre. Guadeloupéenne d’abord, mère et grand-mère, sociologue, pédagogue et linguiste. Elle fut chargée de recherche au CNRS. Militante de la cause noire. En 1996, elle fut responsable pour les Antilles du projet inter-culturel de l’UNESCO la « Route de l’Esclave ». Elle travailla sans relâche, à la reconnaissance …

Voir la page »

Jean Bernabé

Biographie

Jean Bernabé, est né en 1942 au Lorrain, en Martinique. Docteur d’État en sciences du langage, ce linguiste est un spécialiste reconnu de la langue créole. Depuis 1948, il est professeur de Langues et Cultures Régionales à l’Université des Antilles et de la Guyane. Il participa à la reconnaissance du créole dans le …

Voir la page »

Daniel Boukman

Biographie

Dramaturge, poète et militant culturel. Daniel Boukman est né en 1936, à Fort-de-France, en Martinique. Après des études de lettres classiques à la Sorbonne, il rejoint l’Association des Étudiants Martiniquais. En octobre 1961, lors de la guerre d’Algérie, il refuse de se soumettre à ses obligations militaires et déserte. De 1966 à 1981, …

Voir la page »

Georges Brédent

Biographie

Georges Brédent, est né le 13 décembre 1953, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Après des études au collège Carnot et au lycée de Baimbridge, il a poursuivi ses études universitaires à Bordeaux, en lettres modernes puis en droit. A Bordeaux, il anime un cercle de réflexion antillo–guyanais. Au terme de ses études juridiques, son …

Voir la page »

Roland Brival

Biographie

Auteur de romans, peintre, compositeur et chanteur. Roland Brival, est né en 1950, en Martinique. Dès les années 1970 il expose au Musée d’Art Moderne, de Paris. En 1976, après avoir vécu quelques années à New York, il fonde en Martinique le groupe pluridisciplinaire et bilingue Boua Boua. Jusqu’en 1985, la troupe joue …

Voir la page »

Alexandre Procolam Cadet-Petit

Biographie

Alexandre Procolam Cadet-Petit, est né en 1945, en Martinique, dans le quartier des Terres Sainville. Plasticien, scénariste et réalisateur, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris, il a réalisé de nombreuses expositions et participé à l’écriture d’ouvrages collectifs autour de l’esthétique picturale. Commissaire des expositions « Wifredo Lam, Testimonios de Intimidad », Collection cubaine, Conseil …

Voir la page »

Aimé Césaire

Aimé Césaire

Biographie

Aimé Césaire, est né à Basse-Pointe, le 25 juin 1913, en Martinique. Césaire a défendu sa créolité, et lutté contre ceux des siens qui ne rêvent qu’à ressembler au blanc, tant sur le plan littéraire que professionnel. C’est contre les thèses assimilationistes, contre cette aliénation qu’il va s’insurger. Césaire fait déjà partie de …

Voir la page »

Ina Césaire

Biographie

Ina Césaire, est née en Martinique, en 1942. Parallèlement aux nombreux articles scientifiques et à ses films ethnographiques sur la Toussaint, le Mercredi des Cendres, etc., Ina Césaire a publié plusieurs recueils de contes, dont un en édition bilingue et un autre en collaboration.

Bibliographie

Moi Cyrilia, gouvernante de Lafcadio Hearn, Ed Elytis, 2009.

Zonzon, …

Voir la page »

Suzanne Césaire

Biobraphie

Suzanne Roussi (Roussy) est née le 11 août 1915 en Martinique. Elle fait ses études à Toulouse et à Paris, où elle rencontre le jeune Aimé Césaire, avec qui elle travaille à la rédaction de la revue L’Etudiant noir. Marié en 1937, Suzanne et Aimé Césaire auront six enfants. En 1941, à Fort-de-France, …

Voir la page »

Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau

 

Biographie

Patrick Chamoiseau, est né le 3 décembre 1953, à Fort-de-France (Martinique). Avant de devenir, l’écrivain de renom, Patrick Chamoiseau fut travailleur social, en métropole, puis en Martinique. Aujourd’hui, il est devenu une grande figure de la littérature antillaise. Infatigable combattant pour la Créolité, il puise son identité dans les fondements de la société antillaise contemporaine. En …

Voir la page »

Patricia Chatenay-Rivaudey

Biographie

Patricia Chatenay-Rivauday est née le 29 août 1966 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle a une âme de poète. Assistante de direction «dans la vie du paraître», aime-t-elle préciser, Patricia Chatenay-Rivauday est surtout attirée par les mots, l’écriture. Depuis sa plus tendre enfance, Patricia a toujours écrit et s’est toujours intéressée à la Culture …

Voir la page »

Maryse Condé

Biographie

Née Maryse Boucolon le 11 février 1937, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). En 1953, elle partit étudier en France, au Lycée Fénelon puis à la Sorbonne, où elle étudia l’anglais. En 1959, elle épousa l’acteur africain, Mamadou Condé. Elle enseigna en Guinée, au Ghana, et au Sénégal. Elle fut également journaliste à la BBC et …

Voir la page »

Raphaël Confiant

Biographie

Raphaël Confiant, est né le 25 Janvier 1951, au Lorrain (Martinique). Son parcours scolaire et universitaire est un des plus complet, Baccalauréat littéraire au Lycée Schoelcher, Diplôme de l’Institut d’Études Politiques, Maîtrise d’Anglais, D.U.E.L Diplôme universitaire d’études littéraires et D.E.A (Diplôme d’Études Approfondies) de Linguistique et Doctorat de Langues et Cultures Régionales. Il fut de 1977 …

Voir la page »

Serge Coquillas

Biographie

Serge Coquillas, est né en 1967, aux Abymes. Depuis 1985, Paris est son port d’attache depuis 1985. En 1987 , il gagne un concours de poésie et publie un premier recueil intitulé « Souvenirs d’un enfant isolé » (Pensée Universelle, 1989), puis, en 1995, « L’homme montant la mer », aux éditions Racines. En Juillet 1999, Serge Coquillas a …

Voir la page »

Gilbert de Chambertrand

Biographie

Gilbert de Chambertrand, est né à Pointe-à-Pitre, le 13 Février 1890. Il décéda en 1983, à Maison-Alfort. La famille de Chambertrand d’origine vendéenne, s’était installée à Saint-François dès 1782. Il s’est illustré par une carrière consacrée aux arts et aux belles lettres. Il fut photographe, professeur de dessin, bibliothécaire etc… , il travailla …

Voir la page »

Gerty Dambury

Biographie

Poète, actrice dramaturge, nouvelliste et metteuse en scène… et professeur d’anglais. Gerty Dambury est née en 1957, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Tout en s’exerçant aux pratiques théâtrales, elle a étudié l’anglais et l’arabe, à Vincennes, . Gerty Dambury a commencé à écrire, en 1981, pour le théâtre, en créant des pièces en français et en …

Voir la page »

Robert Damoiseau

Biographie

Robert Damoiseau est né en 1939, en Martinique. Il occupe les poste de Maître de Conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane. Il est membre du Groupe d’Etudes et de Recherches en Espace Créolophone et Francophone.

Bibliographie

Vodou : Ann’ aprann pale kreyòl, le créole haïtien. Chaque leçon se présente sous …

Voir la page »

Tony Delsham

Biographie

L’un des auteurs le plus lu en Martinique. Tony Delsham, de son vrai nom André Pétricien, est né le 4 Février 1946, à Fort de France, en Martinique. Il effectue toute sa scolarité au lycée Schoelcher, de la primaire au secondaire. Tony Delsham, se fit sa première réputation, en tant que plus jeunes organisateurs …

Voir la page »

Suzanne Dracius

Suzanne Dracius

[singlepic id=5514 w=320 h=240 float=left]

Biographie

Suzanne Dracius, est née le 21 août 1951 à Fort-de-France (Martinique). Elle a passé son enfance entre ses Terres-Sainville natales et les hauteurs de Balata (Martinique). Professeur de Lettres Classiques, après des études à la Sorbonne, elle exerça d’abord à Paris. Depuis son retour à la Martinique en 1982, …

Voir la page »

Frantz Fanon

Biographie

Frantz Fanon, est né le 20 juillet 1925, en Martinique à Fort-de-France. Psychiatre puis homme politique du gouvernement provisoire de la République algérienne où il occupa des fonctions d’information et de représentation. En 1943, Fanon rejoint la Dominique et les forces françaises libres . Après la guerre, Fanon débute des études de médecine, à Lyon. La …

Voir la page »

Edouard Glissant

Biographie

Poéte, Ecrivain, Essayiste et Membre du comité de lecture de la Comédie Française. Edouard Glissant, est né le 21 septembre 1928, à Sainte-Marie, en Martinique. Co-fondateur avec Paul Niger du Front antillo-guyanais, il est expulsé de Guadeloupe et assigné à résidence en métropole par le pouvoir gaulliste. En 1958, il obtient le prix …

Voir la page »

Alex Godard

Biographie

Alex Godard, est né en Guadeloupe, sur l’île de Marie-Galante. Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Lyon. Au fil de ses œuvres son double talent d’auteur-illustrateur. Les textes et les images s’accordent dans chaque histoire, pour créer un fort climat émotionnel et poétique.

Alex Godard, le site

Bibliographie

Le …

Voir la page »

Simone Henry-Valmore

Biographie

Simonne Henry-Valmore, est née à Fort-de-France, en Martinique. Psychologue de profession, après avoir passé de nombreuses années à Paris, elle vit maintenant entre la Martinique et la Guadeloupe.

Bibliographie

Dieu en exil, Ed Gallimard, 1988.

Le Nègre inconsolé, Biographie d’Aimé Césaire, En collaboration avec Roger Toumson. Ed Vents d’ailleurs, 2001.

L’autre bord, Ed …

Voir la page »

Max Jeanne

Biographie

Max Jeanne, est né le 4 décembre 1945, dans la commune du Gosier, en Guadeloupe. Professeur de lettres au Lycée général et technologique de Baimbridge, il est également collaborateur de la revue CARE (Centre Antillais de Recherches et d’Études). Son œuvre tout aussi bien poétique que romanesque, permet au lecteur de s’interroger sur …

Voir la page »

Lucie Julia

Biographie

Lucie Julia, est née à Morne-à-l’Eau (Guadeloupe) dans une famille modeste de petits cultivateurs. L’écriture est devenue son violon d’Ingres et sa passion était et reste encore la poésie. En 1952, Lucie Julia est recrutée à la Direction Départementale de la Santé. elle fut la première Guadeloupéenne Assistante Sociale diplômée d’État assumant ses fonctions dans …

Voir la page »

Jean Juraver

Biographie

Jean Juraver, est né le 4 mai 1945, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Écrivain, poète, historien, journaliste et enseignant, Jean Juraver est titulaire d’un bac littéraire et d’une maîtrise d’anglais. Sa carrière professorale, Jean Juraver l’a partagé entre la France et la Guadeloupe. Jean Juraver est membre de l’Union des Écrivains, Clan, Alliage et Cime.

Voir la page »

José le Moigne

José Le Moigne

Biographie

José Le Moigne est né en 1944 à Fort-de-France. Poète, chanteur-compositeur, dessinateur et romancier. Il passe son enfance et son adolescence à Brest qu’il quitte pour exercer sa profession d’éducateur et de directeur au sein de la Protection judiciaire de la Jeunesse au ministère de la Justice.

José Le Moigne, son Blog

Bibliographie

Chemin …

Voir la page »

Térez Léotin

Biographie

Léotin Térez, est née au Saint-Esprit en Martinique. Directrice d’école et membre fondateur du journal créole « Grif-an-Tè » , publié de 1977 à 1982. Ses ouvrages sont écrits en créole et en français.

Bibliographie

La voix égale / Lavwa égal, roman bilingue Français/Créole, Ed Ibis Rouge, 2003.

Temps des trois roses, Tan twa woz …

Voir la page »

André Lucrèce

André Lucrèce

Biographie

André Lucrèce, petit-fils de Jules Lucrèce, (historien célèbre pour avoir publié aux PUF, en 1932, l’une des toutes premières Histoire de la Martinique) est né le 8 juin 1946, à Fort-de-France, en Martinique. Écrivain, critique littéraire et sociologue.  André Lucrèce poursuit en Martinique, ses recherches sur les mythes,  croyances et pratiques culturelles traditionnelles des …

Voir la page »

Michelle Gargar

Biographie

Michelle Gargar, est née le 28 juillet 1942, à Pointe-à-Pitre. Elle est enseignante, directrice d’une école maternelle. En 1988, elle participe à la rédaction de l’encyclopédie, Femmes, livre d’or de la femme créole. Depuis une dizaine d’années, elle consacre une grande partie de son temps à l’écriture.

Bibliographie

Femmes, Livre d’or de la …

Voir la page »

Michele Maillet

Michelle Maillet

Biographie

Michelle Maillet, est né en Martinique. Comédienne, puis présentatrice, animatrice, réalisatrice et productrice d’émissions. Son premier roman, « L’étoile noire » (Oh ! Editions), a reçu le prix de la Licra (Bernard-Lecache).

Bibliographie

L’Etoile noire, Préface de Simone Veil, Oh ! Editions, 2006.

Voir la page »

Didier Mandin

Didier Mandin

Biographie

Didier Mandin, originaire de Guadeloupe, il est né et a grandi en région parisienne, près de Melun. Après un DESS en Finances de Marché à l’université Paris-Dauphine, il a exercé le métier de Trader quelque temps. En 2005, il créé la société de marketing ethnique AK-A pour « Afro-Karibean Awareness » , pour le markéting des …

Voir la page »

Charles-Henri Maricel-Baltus

Charles-Henri Maricel-Baltus

Biographie

Charles-Henri MARICEL est né à Saint-Claude en Guadeloupe, mais il passe son enfance, à Pointe-Noire. Après des études en métropole, il intègre une grande entreprise publique, où il exerce comme cadre technique et s’installe dans la ville de Gosier. Passionné de voyage, il part d’abord à la découverte de la Caraïbe et c’est Haïti, par …

Voir la page »

Georges Mauvois

Biographie

Georges Mauvois est né le 28 janvier 1922, à Fort-de-France, en Martinique. Ses premier coups d’éclat, il les fera en tant qu’activiste politique, première carrière qu’il embrasse avec passion, devançant sa carrière littéraire. Dans les années 1960, il est nommé membre du Comité Central, dirigeant du P.C.M. (Parti Communiste Martiniquais). Syndicaliste et militant …

Voir la page »

Daniel Maximin

[singlepic id=5507 w=320 h=240 float=left]

Biographie

Poète, romancier et essayiste, Daniel Maximin est né le 9 Avril 1947, en Guadeloupe, à Saint-Claude.

Il a d’abord été professeur de Lettres, et d‘Anthropologie. Puis de 1982 à 1989, producteur-animateur de programmes francophones à Radio-France et France-Culture. Il a été ensuite Directeur des Affaires Culturelles de la Guadeloupe de 1989 …

Voir la page »

Jean Métellus

Biographie

Jean Métellus, est né en 1937, à Jacmel en Haïti. Romancier, poète, dramaturge et essayiste. Jean Métellus est contraint à l’exil par le dictateur Duvalier, mais il a su maintenir un lien étroit avec son pays, par l’écriture. Installé en France depuis 1959, marié et père de trois enfants, il est Médecin des Hôpitaux …

Voir la page »

Benzo

Benjamin Moïse

Biographie

« Benzo » de son surnom, est né le 17 Décembre 1952 à Saint-Claude, en Guadeloupe. A 47 ans, et près de 30 ans de carrière au milieu des petits, ce père de famille Capesterrien, professeur des écoles et l’un des grands conteurs antillais. Il s’adonne également à la musique et à la comédie. Il …

Voir la page »

André Pierre-Louis – Monchoachi

Biographie

Monchoachi alias André Pierre Louis, est né en 1946, au Saint-Esprit. Poète martiniquais, aussi rare qu’éloquent, il est à la croisée du français de métropole et du créole. Il vit aujourd’hui à la montagne Vauclin (Martinique). En 2003, il reçu le Prix Max Jacob et le Prix Carbet de la Caraïbe, pour « L’Espère-geste ».

Voir la page »

Léna Monnerot

Biographie

Léna Monnerot, est née en 1934 à la Martinique. Elle est la fille de Jules-Marcel Monnerot, sociologue et écrivain. Son père, au décès de sa mère, la laissa en Martinique, sous la tutelle de son grand-père, Jules Monnerot, premier du nom; bâtonnier de l’ordre des Avocats et fondateur du parti communiste martiniquais, mais …

Voir la page »

Michèle Montantin

Biographie

Michèle Montantin, est née le 30 août 1943, à Basse-Terre, en Guadeloupe. Michèle Montantin a suivit sa scolarité entre la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), la France (Paris, Perpignan) et le Congo, où elle passa le Bac. Elle termina ses études universitaires, avec une Licence de Lettres, obtenue à la Sorbonne, Paris III. Au début des années 70, …

Voir la page »

Laure Moutoussamy

Laure Moutoussamy

Biographie

Laure Moutoussamy, est né en Martinique. Dès 1971, elle opte pour une carrière théâtrale et cinématographique. Elle fit une apparition au côté de Catherine Deneuve et de Richard Bohringer, dans « La Reine Blanche ». Au théâtre, elle joua dans la pièce « Case en tôle », de Nadine Fidji.

Bibliographie

A l’ombre de l’enfance, Ed Nouvelles du sud, 1994.

Voir la page »

Camille Moutoussamy

Biographie

Camille Moutoussamy, est né à Basse Pointe (Martinique) sur l’habitation Eyma, à l’endroit même où naquit Aimé Césaire. Chef de service de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie au conseil régional. Il anime également l’association pour la diffusion des valeurs indiennes, depuis 1994.

Bibliographie

J’ai rêvé de Kos-Cityroman, Ed L’Harmattan, 2005.

Eclats …

Voir la page »

Paul Niger

Biographie

Paul Niger, est le pseudonyme d’Albert Béville, né le 21 décembre 1915, à Basse-Terre, en Guadeloupe. Mobilisé en 1939, comme Aspirant, il fait la campagne de France et reçoit la croix de guerre. En 1940, Paul Niger et son ami Guy Tirolien découvrent leur conscience prolétarienne en lisant « Cahier d’un retour au pays …

Voir la page »

Xavier Orville

Biographie

Xavier Orville, est né à Case-Pilote (Martinique) le 3 janvier 1932 ; professeur agrégé d’espagnol et d’un doctorat  de Lettres. Il fut de 1979 à 1982, conseiller des présidents sénégalais Léopold Sedar Senghor puis de Abdou Diouf. Il fut également chef de la Mission d’action culturelle au rectorat des Antilles-Guyane et chargé de …

Voir la page »

Ernest Pépin

Biographie

Figure de proue de la créolité, Poète et romancier. Ernest PEPIN est né le 25 Septembre 1950 au Lamentin, en Guadeloupe. Docteur ès-lettres modernes, Ernest PEPIN a fait ses études à Bordeaux. Professeur de lettres modernes affecté à la Martinique, il s’investit dans la vie culturelle et politique de l’île aux côtés d’Aimé Césaire. Dans ce …

Voir la page »

Serge Perez

Biographie

Serge Perez, est né en 1964, à Dax. Il s’est exilé à Saint Barthélémy, pour continuer à écrire dans un décor de carte postale, un ordinaire pas commun pour un auteur pas ordinaire.

Serge Perez, le site

Bibliographie

Les Oreilles en pointe,

Ed L’école des loisirs – Collection Medium, 1995.

J’aime …

Voir la page »

Eric Pezo

Biographie

Eric Pezo est né en Martinique, à Rivière Pilote, en 1963.

Bibliographie

Marie-noire, Ed L’Harmattan, 1999.

Carnet poétique, Ed L’Harmattan, 2003.

Marie-noire paroles en veillee, Ed L’harmattan, 2000.

Passeurs de rives, Ed L’harmattan, 2003.

Voir la page »

Daniel Picouly

Daniel Picouly

Biographie

Daniel Picouly est originaire de la Martinique. Il est né le 21 octobre 1948, à Villemonble. Dès son enfance, les histoires bercent son quotidien mais se sera bien plus tard, alors qu’il office comme professeur, que l’écriture devient sa raison d’être. La reconnaissance arrive, en 1995, quand sort la saga « Le champ de …

Voir la page »

Gisèle Pineau

Biographie

Gisèle Pineau, est née à Paris, en 1956 de parents guadeloupéens. Se sera qu’en 1961, que Gisèle Pineau découvrira réellement la Guadeloupe. En 1975, elle obtient son baccalauréat et s’inscrit à l’Université de Paris X Nanterre, où elle suivra des études de Lettres Modernes. En 1977, elle doit abandonner ses études universitaires, faute d’argent. En 1979, …

Voir la page »

Raymond Procès

Raymond Procès

Biographie

Raymond Procès, est né en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre. Sociétaire de la Société des Poètes Français. Il passa les sept premières années de sa vie, à Fougère, une petite bourgade de la commune de Petit-Bourg. Par la suite, sa famille déménagea vers la Métropole, où désormais il réside. Raymond Procès a cette singularité d’être …

Voir la page »

Babette

Elisabeth de Rozière

Biographie

Babette de Rozières (Elisabeth de), née en Guadeloupe, elle fut speakerine puis assistante de production à l’ORTF, pour devenir l’un des grands chefs de la cuisine Antillaise. Après des débuts dans un restaurant près de Folies Bergères, son goût pour les défis l’amènera à diriger un restaurant sur les plages de Saint-Tropez, puis en Guadeloupe, …

Voir la page »

Marcel-François Rapon

Biographie

Marcel-François Rapon est né à Saint-Joseph, en Martinqiue, le 29 janvier 1956. Après des études supérieures à Montpellier, il retourne s’installer à Trinité, en 1982, en tant que chirurgien dentiste, où il exerce depuis. En 1992, il prend une année sabbatique afin d’obtenir un diplôme d’Ingénieur, en Organisation au C.N.A.M. à Paris (I.E.S.T.O.). …

Voir la page »

Régis Antoine

Biographie

Spécialiste de la littérature Antillaise.

Bibliographie

Les Ecrivains français et les Antilles : des premiers Pères blancs aux surréalistes noirs, Ed Maisonneuve et Larose, 1978.

Entretiens avec Maryse Condé, En collaboration avec Françoise Pfaff. Ed Karthala, 1993.

L’Histoire curieuse des monnaies coloniales, Ed ACL, 1986.

La Littérature franco-antillaise, Ed Karthala, 1995.

Loire-Atlantique, espace …

Voir la page »

Claude Ribbe

Biographie

Claude Ribbe est né à Paris le 13 octobre 1954. Par ses parents, il est originaire de la Guadeloupe et de la Creuse. Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie, il a enseigné et occupé divers postes dans l’administration ou les cabinets ministériels (Centre national …

Voir la page »

Max Rippon

Biographie

Max Rippon, est né le 29 février 1944, à Grand-Bourg de Marie-Galante. Il se définit et reste fondamentalement marie-galantais. Écrivain d’une grande exactitude, Max Rippon a le souci du détail, il raconte ce que chacun vit, de façon originale.

Bibliographie

Marie La Gracieuse, Ed Jasor, 2003.

Le dernier matin, Ed Jasor, 2000.

Pawòl …

Voir la page »

Sonny Rupaire

Biographie

Sonny Rupaire, (Soni Ripè) est né le 7 novembre 1940, à Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe. Son enfance est marquée par le décès de sa mère en 1947, un passage douloureux qui lui donnera une sensibilité à fleur de peau. Sonny Rupaire fit ses études secondaires en 1953, au Lycée Carnot (Pointe-à-Pitre) puis il entra …

Voir la page »

Alexis Leger Saint-John Perse

Biographie

Saint John Perse, alias Alexis Leger , est né en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, le 31 mai 1887. Poète et diplomate français. Il reçut le Prix Nobel de littérature, en 1960. Saint-John Perse s’est éteint le 20 septembre 1975, à l’âge de quatre-vingt huit ans à Giens, où il est enterré.

Saint-John Perse, site littéraire

Voir la page »

Julienne Salvat

Biographie

Julienne Salvat, est née le 12 mai 1932, à Fort-de-France, en Martinique. Enseignante en France puis en Martinique, elle finira sa carrière à la Réunion, en 1992. Parallèlement, elle se consacre au théâtre (distribution, mise en scène) et à la poésie. Julienne Salvat milite au sein de diverses association identitaire et culturelles, comme UDIR …

Voir la page »

Simone Schwarz-Bart

Biographie

Simone Schwarz-Bart, est née le 1 Aout 1938, en Charente, de parents antillais. A l’âge de trois ans, elle rentre en Guadeloupe. Elle suivra sa scolarité entre Pointe-à-Pitre, Paris et Dakar, en raison de la mutation de son père, militaire. Ce brassage culturel se reflètera dans toute son écriture, explorant le triangle imaginaire …

Voir la page »

André Schwarz-Bart

Biographie

André Schwarz-Bart naît le 28 mai 1928, à Metz (France). Il est le descendant d’une famille juive polonaise, dont la majeure partie a péri pendant la seconde guerre mondiale. En 1956, il épousa Simone Schwarz-Bart, à Paris. En 1959, son roman « Le Dernier des Justes », fut couronné du prix Goncourt. Accusé de plagiat …

Voir la page »

Sylviane Telchid

Biographie

Sylviane Telchid, (Silvyàn Tèlchid) est née le 17 septembre 1941, dans la commune de Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe. Elle a exercé comme professeur de français et de créole, aux niveaux universitaires et scolaires. Depuis 1976, elle combat pour la défense et l’illustration de la langue créole. Toujours dans l’optique de la défense de la langue créole, elle a participé …

Voir la page »

Guy Tirolien

Biographie

Guy Tirolien, est né le 13 février 1917, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Après des études secondaires au Lycée Carnot, de Pointe-à-Pitre; où il rencontre Paul Niger (Albert Béville), il part en France, en 1936. À Paris, il suit les cours du Lycée Louis-le-Grand, où il prépare le concours d’entrée à l’École Nationale de La …

Voir la page »

Myriam Warner-Vieyra

Biographie

Myriam Warner-Vieyra, est née le 25 mars 1939, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Elle débuta sa carrière professionnelle dans l’administration des P.T.T, à Paris. En 1961, elle épouse Paulin Vieyra au Sénégal (premier Africain au sud du Sahara à faire des études de cinéma; Diplômé de l’IDHEC à Paris en 1954). Myriam Warner-Vieyra à suivit …

Voir la page »

Joseph Zobel

Joseph Zobel

Biographie

Joseph Zobel, est né à Rivière Salée (Martinique), le 26 avril 1915.

Il nous a quitté le 17 mai 2006, à l’age de 91 ans.

Bibliographie

Les Jours immobiles, roman antillais, Imprimerie officielle, 1946.

Repris et publié sous le titre, « Les Mains pleines d’oiseaux », Ed Nouvelles Éditions Latines, 1978.

Diab’-là, Ed Nouvelles Éditions Latines, …

Voir la page »