Le 9 Octobre, à partir de 18h au Cinéma Les 7 Parnassiens, venez assister à l’ouverture de Festival Le Mois Kréyol à Paris.

Cette année, dans le cadre de la Semaine du Film de la Caraïbe et des Outre-Mer, le cinéma les 7 parnassiens accueille le festival Le Mois Kréyol #2 pour sa soirée inaugurale.

Au programme, documentaire sur le parcours de Chantal Loïal, chorégraphe de la compagnie Difé Kako, avant-première du documentaire « Petites Antilles Coeur Battant », et discours inauguraux.

18h30 – Chantal Loïal et la Créolisation

Focus sur l’itinéraire dansé de Chantal Loïal, directrice artistique de Difé Kako, interprète remarquée chez Montalvo-Hervieu et les Ballets C de la B. À travers l’itinéraire de Chantal Loïal, c’est en filigrane une approche singulière de la danse contemporaine développée par les diasporas africaine et antillaise à Paris et en métropole qui sera abordée.

Avec pour fil rouge son parcours singulier en tant que chorégraphe et interprète, le documentaire a pour objet la réinterprétation des traditions, le métissage et l’évolution des pratiques, entre Afrique, Antilles et Europe, les rencontres artistiques qui ont forgé des esthétiques chorégraphiques plurielles et singulières dans le creuset parisien.

Nourri de fréquents retours aux sources (sur le continent africain et dans le triangle caribéen), de questionnements sur la place dans le paysage chorégraphique actuel des traditions exogènes, la plongée dans l’itinéraire de Chantal Loïal sera l’occasion d’évoquer, en s’inspirant d’Édouard Glissant, une «créolisation» en marche d’une certaine danse./

Réalisation : Alain Birnesser / Direction artistique  : Chantal Loïal / Graphisme : Pia Lalloz / Collaboration artistique : Coralie Drutinus

Rencontre en Bord de Scène et Discours d’ouverture du Festival Le Mois Kréyol #2

20h30 – Avant-première « Petites Antilles Cœur Battant »

Amérindiens, colons européens, esclaves africains, commerçants pakistanais et chinois… Au cours des siècles, le peuple multicolore des Petites Antilles s’est nourri des apports successifs de population. La culture créole s’est constituée progressivement. Mais l’identité commune de ceux qui vivent aux Antilles est très liée à la nature, bienveillante ou menaçante, tous doivent composer avec elle. Afin de comprendre le cœur battant de ces îles des Caraïbes, nous sillonnons l’archipel en relatant son histoire dense, intense, jalonnée de ruptures et de combats.

De Julie Mauduy, Thierry Trésor.
En présence des réalisateurs.

Le mois Kréyol – le site