«

»

Sep 19

Imprimer ce Article

Festival – le mois Kréyol

Le Festival le mois Kréyol se déroulera du 12 Octobre au 13 Novembre 2018.

Pour sa deuxième édition , le festival mettra en dialogue les arts, sciences, textes et  paroles de tous les continents, sans limites ni frontières.

Les langues et cultures créoles qui sont issues de mélanges inattendus, de synergies de différences, de rencontres improbables témoignent de cette digenèse dont parle si pertinemment Édouard Glissant, de ce retrait de l’Un, de cette convergence du Multiple et du Diversel.

Autour de la compagnie Difé Kako qui, depuis vingt-cinq ans, a fait de cette diversité généreuse le socle même de sa créativité tournée vers l’Afrique, la Caraïbe et l’Europe, ce festival des îles et des continents se veut un carrefour d’échanges et de mise en commun d’idées novatrices, où les talents se croisent pour mieux s’interpénétrer.

De ce foisonnement culturel où sont convoqués la danse, le théâtre, le conte, la cuisine, la musique, la photo, les arts plastiques, la réflexion plus scientifique n’est pas absente. Qu’il s’agisse des liens complexes entre créolité et francophonie, des modalités d’éducation en créole, des problématiques de transmission du patrimoine créole aux plus jeunes, des questions d’intercompréhension entre les créoles, ou encore de la productivité artistique en langue créole, partout c’est l’avenir des langues créoles dans leurs lieux-sources mais aussi dans leurs territoires diasporiques, qui est interrogé et mis en perspective, sous le signe du dialogue et de l’ouverture.

Le mois Kréyol – le site

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2018/09/festival-le-mois-kreyol/