«

»

Juil 06

Imprimer ce Article

Musique – Sortie Disque Debs Int. vol.1 by Stut Records

Cette semaine, Stut Records a sorti le premier volume de la série de compilations hommage au label Debs Music.

Issu des archives de Debs Music, le volume 1 de cette série marque la première décennie de l’existence du label et englobe des orchestres big band, des stars locales, des groupes de tournée et une nouvelle génération qui verra le jour à la fin des années 60. Les premières sorties ont été enregistrées à l’arrière de la boutique d’Henri à Pointe-à-Pitre, de son propre sextet jouant des biguines percussives au jeune saxophoniste Edouard Benoit, leader des Maxels et arrangeur régulier des groupes Debs. D’autres artistes vont de grands orchestres comme l’Orchestre Esperanza et Orchestre Caribbean Jazz à la personnalité de poète et de radio Casimir « Caso » Létang et à l’artiste de gwo ka folklorique Sydney Leremon. Debs a également capitalisé sur l’enregistrement d’artistes étrangers en tournée en Guadeloupe au début des années 60, y compris le trompettiste haïtien Raymond Cicault et le chef d’orchestre trinidadien Cyril Diaz.

Créée par le regretté Henri Debs à la fin des années 50, la marque et le studio ont continué pendant plus de 50 ans, a produire de nombreux artistes et groupes. Ce qui représente plus de 300 singles et 200 disques, couvrant des styles allant de la biguine et du boléro au zouk et au reggae. Henri Debs a joué un rôle central en amenant la musique créole de la Guadeloupe et de la Martinique à un public international plus large.

Compilé par Hugo Mendez (Sofrito) et Emile Omar (Radio Nova), ‘Disques Debs International’ est publié en collaboration avec Henri Debs Et Fils et Air Caraibes.

 

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2018/07/musique-sortie-disque-debs-int-vol-1-by-stut-records/