«

»

Juin 28

Imprimer ce Article

Mizikopéyi – le big band du jazz créole

MizikopéyiBiographie :

Créé en 2006 par Tony Chasseur et Thierry Vaton, Mizikopéyi propose un savant métissage des rythmes traditionnels et populaires des Antilles et des mélodies afro-caribéennes en harmonie avec un pupitre de 12 cuivres (4 trompettes, 3 trombones et 5 saxophones) et ce, dans la grande tradition des big bands de la Nouvelle Orléans.
Mizikopeyi - Photo by Yekri

Novembre 2008 : Sorti du premier Cd de Mizikopéyi « De Racines et d’Influences », enregistré dans les conditions d’un concert dans un théâtre. Une co-production avec Aztec Musique, nouveau label d’Eric Basset. L’album reçoit l’année suivante le « Prix Spécial du Jury Prix Sacem 2009 » Le groupe participe à plusieurs festivals ou concerts en Europe et aux Antilles, rencontrant un succès grandissant du public au fil des prestations.

Novembre 2011 : Second CD de Mizikopéyi « Mizikopéyi ka wouvè zel-li ».RFI Musique.
Tony Chasseur et Thierry Vaton décident par la suite de changer l’orientation musicale du groupe vers une démarche nettement plus Créole Jazz.

En 2013 parait un CD regroupant les titres les plus jazz des deux précédents albums et proposant 3 titres inédits. Le cd intitulé « Jazz créole » permet au big band de se produire dans plusieurs festivals de jazz.

En 2014, Mizikopéyi sort en un single proposant deux titres inédits  – « Jazz créole 2014 ». et le DVD « MizikOpéyi Live à l’Atrium » en fin d’année

Discographie :

Album « Jazz Créole 2014 » (Mizikopéyi  – Single deux titres inédits), 2014

Album « Jazz Créole » (Compilation Mizikopéyi  incluant 3 titres inédits), 2013

Album « Mizikopéyi Ka Wouvè Zel-li », 2011

Album « De Racines et D’Influences », 2008

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2018/06/mizikopeyi-le-big-band-du-jazz-creole/