«

»

Mai 10

Imprimer ce Article

Paris – Commémoration des 170 ans de l’abolition 1848

Dans le cadre de la commémoration des 170 ans de l’abolition 1848 dite Schoelcher , le Comité d’Organisation du 10 Mai “C-O10MAI” en collaboration avec le Collectif des Outremers(DOM) de la CGT Ville de Paris, organisent une journée de formation syndicale pour commémorer le 170ème anniversaire de la seconde abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 dite Victor Schœlcher.

La journée se déroulera le vendredi 25 mai de 9h à 17h, (salle Henaff) à la Bourse du Travail (annexe) situé au 29 Boulevard du Temple ou 85 rue Charlot à Paris 75003.

Cette rencontre syndicale de projection, conférence, débats a pour objectif d’illustrer l’histoire coloniale de la France en période l’abolition et de ses conséquences dans le présent, au travers du parcours de deux figures emblématiques de la cause Noire Afro-descendante et ascendante.

Au programme de cette journée d’information syndicale

Trois thématiques de tables ronde seront proposés :

Vie et œuvre de Martin Luther KING et Aimé CÉSAIRE

Histoire, présent et avenir de la Nouvelle-Calédonie (Kanaky)

Les 170 ans de la deuxième abolition de l’esclavage

Maître LOUIS Joanes ​chargé des affaires juridiques du Cran, interviendra sur la thématique de deux tables rondes, l’une en rapport à sa thèse réalisée sur la Nouvelle Calédonie, l’autre sur la campagne de réparations liées à l’esclavage et la colonisation, qu’a lancer le Cran en 2012.

Le public est ivité pour assister à cette journée de rencontre à s’inscrire via le formulaire C-O10MAI

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2018/05/paris-commemoration-des-170-ans-de-labolition-1848/