«

»

Mar 20

Imprimer ce Article

Téléfilm – Le rêve français

Nous vous invitons à regarder ce Mercredi 21 Mars et, le Mercredi 28 Mars, à 20h55, sur France 2, le Téléfilm (en deux parties) « le rêve français ». Un téléfilm produit par France Zobda et Jean-Lou Monthieu, Eloa Prod.
Le point de départ du « rêve francais », c’est la création en 1963 du Bumidom par Michel Debré – face à la démographie galopante aux Antilles et à La Réunion, et faute d’emplois suffisants sur place. Le BUMIDOM encourage et prend en charge les frais de voyage de populations essentiellement jeunes, défavorisées, noires ou métissées, peu instruites et peu qualifiées, et promet une formation, un logement et un emploi. Beaucoup connaîtront surtout les emplois dont ne veulent pas les métropolitains. Ils se retrouveront logés en périphérie des grandes villes. Certains plongeront dans le chômage, la précarité et la prostitution Illusion ou désillusion de certains, réussite ou échec « le rêve francais » montre tous les versant de ces vies deplacées.

Synopsis

Le « Rêve français » est un film choral. On suit les parcours de Doris et Samuel, qui quittent la Guadeloupe pour l’hexagone au début des années 60 : elle veut s’extraire de son milieu familial, lui va devenir avocat. On suit également Charley, arrivée de La Réunion, qui tente de devenir comédienne. Parcours croisés sur deux générations, qui brassent les destins et la grande Histoire.

Si vous ratez ces diffusions, vous pourrez vous rattraper sur France Ô, le Samedi 7 Avril et le Samedi 14 Avril à 20h55.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2018/03/telefilm-le-reve-francais/