«

»

Mar 23

Imprimer ce Article

Événement – Soirée inaugurale Figures de Femmes Totem des Outre-mer

Il faut le reconnaître, la 2ème édition de “Femmes Totem d’Outre-mer”, est un événement, une performance au sens scénique et artistique du terme.

L’objectif, commencé en 2016, est de mettre en perspective l’œuvre et l’influence des femmes ultramarines d’hier et d’aujourd’hui, dans la construction du patrimonial identitaire et culturel français.

C’est dans le cadre, paradoxal au premier abord, du musée de l’Homme que ces femmes d’avant garde ont décidés de donner libre cours à leurs envies de montrer, de faire savoir, d’occuper un espace, une hauteur qui est le leur.

“Ce travail de mise en lumière, j’ai voulu le poursuivre, avec cette nouvelle édition. Il s’agit de montrer que ces femmes inconnues ou mal connues, sont merveilleuses, dans tous les domaines de la créativité humaine”

Chantal Clem 

 

Une démarche militante, incarnées par les nombreuses marraines de la manifestation : Chantal Clem, première entres toutes, dont la fougue et l’enthousiasme nous emporte tous, Jocelyne Béroard dans une fugace mais remarquable apparition, Véronique Kanor, conteuse inspirée qui vous emmène pour un voyage visuel et poétique, Simone Schwarz-Bart, dont l’esprit omniprésent malgré son absence, plane sur une foule dense et convertie.

 

Le crooner jazzman Tony Chasseur et le pianiste Thierry Vaton, chefs d’orchestre de femmes Totem qui ont laissé le micro pour la direction artistique, ont pour cette soirée inaugurale offert un moment musical jazzy

Autour de ces divas, conteurs-philosophes, chanteurs, intellectuels-artistes, le tout au féminin, mais pas que, nos sens sont en alertes, notre intellect réactivé pour au bout du chemin, réaliser ce jour de vernissage un de ces moments de complicité collective qui marque l’instant.

Dans une ambiance détendue, on se sent happé dans l’histoire, pas si lointaine, valorisée avec grâce et intelligence par ces femmes fortes et de caractères.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2018/03/evenement-soiree-inaugurale-figures-de-femmes-totem-des-outre-mer/