«

»

Jan 10

Imprimer ce Article

Loic Emboule, le ka roots

Originaire de Petit-Bourg, Loïc Emboulé est l’enfant du pays Guadeloupe. Son nom est associé à la musique traditionnelle Gwo-Ka et aussi à une musique alternative mélangeant le Gwo- ka et ses rythmiques dérivées (zouk & balades créoles) ; à des sonorités caribéennes nouvelles (ka-koustik). Il est l’auteur, le compositeur et l’interprète de titres tels que « Chanté sa, Kaporal, Mwen anvi, déprésyon, Faya, Konsé- kans, Fo nou ban nou lamen ».

Influencé par son oncle Jean Claude Emboulé , un artiste reconnu en Guadeloupe pour la qualité et la diversité́ de sa musique ,il trouve ses racines dans le Gwoka et le moderne ka. A l’âge de 18 ans il quitte la Guadeloupe pour rejoindre Montpellier pour ses études. Il y découvre des sonorités européennes au contact de plusieurs artistes héraultais, espagnols etc. A son retour en Guadeloupe, il intègre le groupe « Alliance Kréyol » en qualité́ de chanteur, au sein duquel il fait ses premiers concerts.

Dans le même temps, Loïc rencontre Marc Giorgi, un grand « maître ka ». Cette rencontre sera capitale pour son avenir musical. Loïc devient son élève et apprend les fondements de la musique Gwo-ka (le chant, le boula, le marquage). Dès lors, il quitte le groupe « Alliance Kréyol » pour sa passion, le Gwo-ka, et commence à développer ses qualités d’auteur-compositeur. Par la suite, il rencontre Mario Giorgi et travaille de nouvelles mélodies basées sur des rythmiques ka ,accompagnées de guitares acoustiques.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2018/01/loic-emboule-le-ka-roots/