«

»

Jan 10

Imprimer ce Article

Loic Emboule, le ka roots

Originaire de Petit-Bourg, Loïc Emboulé est l’enfant du pays Guadeloupe. Son nom est associé à la musique traditionnelle Gwo-Ka et aussi à une musique alternative mélangeant le Gwo- ka et ses rythmiques dérivées (zouk & balades créoles) ; à des sonorités caribéennes nouvelles (ka-koustik). Il est l’auteur, le compositeur et l’interprète de titres tels que “Chanté sa, Kaporal, Mwen anvi, déprésyon, Faya, Konsé- kans, Fo nou ban nou lamen”.

Influencé par son oncle Jean Claude Emboulé , un artiste reconnu en Guadeloupe pour la qualité et la diversité́ de sa musique ,il trouve ses racines dans le Gwoka et le moderne ka. A l’âge de 18 ans il quitte la Guadeloupe pour rejoindre Montpellier pour ses études. Il y découvre des sonorités européennes au contact de plusieurs artistes héraultais, espagnols etc. A son retour en Guadeloupe, il intègre le groupe “Alliance Kréyol” en qualité́ de chanteur, au sein duquel il fait ses premiers concerts.

Dans le même temps, Loïc rencontre Marc Giorgi, un grand “maître ka”. Cette rencontre sera capitale pour son avenir musical. Loïc devient son élève et apprend les fondements de la musique Gwo-ka (le chant, le boula, le marquage). Dès lors, il quitte le groupe “Alliance Kréyol” pour sa passion, le Gwo-ka, et commence à développer ses qualités d’auteur-compositeur. Par la suite, il rencontre Mario Giorgi et travaille de nouvelles mélodies basées sur des rythmiques ka ,accompagnées de guitares acoustiques.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2018/01/loic-emboule-le-ka-roots/