«

»

Oct 27

Imprimer ce Article

T and S – la fraîcheur musicale 2017

T and S c’est Taje et Sonarria. Taje est née aux Abymes le 28 août 1988. Sonarria est née elle aux Abymes le 9 avril 1995 et sont  issues d’une famille de 8 enfants.

Bercées par la musique depuis leur plus tendre enfance, les deux sœurs très complices et fusionnelles dans la vie ont été inspirées par leur sœur aînée, chanteuse de gospel. Elles ont participé à plusieurs concours de chant, collaboré sur scène avec plusieurs artistes, tels que Marvin, Eric Virgal, Frédéric Caracas, Kim, …

En 2007, Taje a par ailleurs eu l’opportunité de participer à la comédie musicale « La Rue Zabym », écrite par Pascal Vallot. Elle a également fait partie de la chorale Gospel Celebration Singer.

En 2008, Sonarria collégienne, se présente à un concours de chant dans le cadre du Festival International du Zouk (FIZ) et commence à toucher son rêve du bout des doigts en se produisant devant un public…

En 2010, la magie opère avec le célèbre auteur et compositeur martiniquaise Eric Virgal avec qui elles travaillent autour d’un projet qui donnera naissance à plusieurs chansons.

« Nous disons souvent que la musique est la langue de nos émotions… ».

T and S

Une rencontre avec Eric Virgal qui confirme donc, non seulement une vocation pour le chant tout en révélant l’idée d’une affirmation identitaire antillaise dans un contexte socio-historique bien précis :

« Notre musique est zouk. Le zouk, un des marqueurs essentiels d’une identité Antillaise, coule en nous, nous habite de tous ses sortilèges. Elle est cette musique qui donne des ailes à tous nos rêves.
La musique c’est d’abord une mélodie qui nous parle. Elle a besoin de mots, d’une jolie mélodie, d’une construction de la pensée qui peut être une pensée philosophique. Mais notre musique est d’abord une musique d’amour, de sentiments et c’est pour cela que nous nous revendiquons de celles de la génération zouk. »

En 2013, les T and S enregistrent leur premier titre qui s’intitule « Lov an nou sakré ». La passion devient réalité.

A l’âge de 26 et 18 ans , elles débutent ainsi une carrière dans la musique en écumant les scènes de l’île Papillon dont celle du stade des Abymes pour le grand plateau de la Nuit de la Guadeloupe, sur lequel on retrouve Akiyo , Krys, Admiral T , E.Sy Kennenga, Jean-Marc Ferdinand, Stony, Riddla, Jean-Marie Ragald…
Parallèlement, elles commencent à prendre des cours de chant avec Patrice Coyo ex chanteur de Dissonance et elles apprennent entre autre les rudiments de la musique traditionnelle du pays : le gwoka avec François Landrezeau d’Akiyo.

T and S a alors le privilège de collaborer avec Eddy Goyor, multi disque d’or, et compositeur qu’on ne présente plus , ainsi qu’avec le guitariste Thierry Delannay qui a la particularité d’être le maestro des tubes zouk depuis plusieurs décennies.

Avec la participation de ces derniers, un deuxième single sort. « Les Mots » continuent d’installer T and S dans l’univers zouk.

En 2015, après « Lov an nou sakré » et « Les Mots », le duo T ans S présente son 3e single , « Take it », écrit par la chanteuse martiniquaise Talina et composé par Rohane Montoute, jeune compositeur d’origine guyanaise qui a composé de nombreux succès pour Nesly et Jennifer Dias.
Un titre zouk jugé atypique mais musicalement entraînant, avec un refrain qui reste dans les mémoires. Take it marque le renouveau des soeurs Fréchou, deux jeunes Guadeloupéennes, à la fois amazones et classes, qui n’ont comme seul souhait que d’apporter du plaisir à leur public , tout en valorisant leur culture.
Cette année fut riche avec la participation du duo au concert de Fanny J au Royal Riviera. T and S a alors l’opportunité de faire la première partie de cette artiste qu’on ne présente plus.

En 2016, sort l’EP « Pli fo », composé des 4 titres dont un inédit portant le nom du mini album. Pli fo, composé par Staniski et écrit en collaboration avec Methi’s représente un plaidoyer en faveur des femmes qui font face à l’adversité.

En 2017, T and S poursuit tranquillement sa route souhaitant davantage intéresser les médias et voir augmenter sa base fans, adepte de zouk et propose un nouveau single avec l’artiste Drex. Cette collaboration donne naissance à « Mayday », un single hybride: à la fois zouk, trap et kompa que l’on vous invite à découvrir sans plus tarder !

Discographie

« Lov an nou sakré », 2013

« Les mots », 2014

« Take it », 2015

 « Pli fo », 2016

« Pli fo », 2016

« Mayday », feat Drex, 2017

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2017/10/t-and-s-la-fraicheur-musicale-2017/

P U B L I C I T E