«

»

Sep 21

Imprimer ce Article

SPART MC, l’ambassadeur du Dancehall

Rolle Raphael plus connu sous le nom de SPART MC a débuté sa carrière en 1993, au sein du groupe ABM (Artists Black Militant) avec le hit « Marco » (crak la ka fè yo wè diab la) en compagnie de ses acolytes Brigitte Jean-Baptiste alias « Sister Strike » et Mickael Ilin alias « Micky Mike ». Le Titre est resté numéro 1 aux Antilles pendant plusieurs semaines et leurs valu une nomination à la « SACEM Martinique catégorie succès de l’année ».

En 1994, le titre « My girl » sur la compilation Exo 7, fut un véritable carton aux Antilles,

En 1998, le groupe ABM sors son premier album « Lyriks pou yo »  (Scarbiz Production et Rubicolor). c’est la toute première fois que Spart mc quitte son île natale, pour Paris et le studio Latitude 101 de Ronald Rubinel. Il y rencontre les ZOUK MACHINE qui feront tous les chœurs sur ce projet. (Une pensée pour Edith Lefel qui était présente lors de cet enregistrement). Cet album  fut nominée par la SACEM Martinique dans la catégorie « Album de l’année en 1998 ».

En 1999, SPART MC se lance dans une carrière solo après la séparation du groupe ABM et un très grave accident. Pour son Album « Rolls Royce Riddim », il fait appel à Fred Dalmat  alias « Freedom » et l’enregistre au Trinity Sound Studio (Dillon Martinique) et au studio  Granier Music (Trinité Martinique) . Il lance par la même occasion la carrière de Lieutenant Militant.

En 2000, Spart MC quitte  la Martinique pour la France et, monte son label Rollx Music.

En 2001, il sort l’album « Sous l’effet d’une bombe » (Fixy écurie/ Debs) produit par Alex Fixy et Jenny Hypocrate Fixy

En 2002, Bobby King Production (J-C Hodebourg) lui signera « Plus loin que mes yeux » (Bobby King production/Debs en 2002)

En 2004 : il sort l’album « Bienvenue » chez Rollx Music . Ce qui lui permettras de tourner et, de découvrir son publique de province et d’Europe.

En 2010, SPART MC sort « Laisser la musique jouer »  (RollxMusic / Debs), projet dont il est très fier, car c’est son premier album réalisé entièrement par lui, aux influences multiples Reggae, Ragga Dance-hall, Hip Hop, Rnb, Soca, Jump Up ou encore Funk  (toujours dans les bacs).

En 2015, Spart MC renoue avec le succès, avec le titre « Queen Natty Princess » feat T’nola sur, sous le label Artybeile production. Le titre apparu sur plus de 23 compilations, un record personnel et il a totalisé prêt de 300000 vues sur YouTube. Pour la petite histoire, le clip de « Queen Natty Princess » fut tourné au Mexique ( Playa Del Carmen).

Entre 2016 et 2017,  SPART MC sort le remix du titre « MARCO », s’en suit le single « FAUT CROIRE », très apprécié à sa sortie.

Le titre « Shake your bam bam » en featuring avec Lord Kossity . Le titre est entré dans le Yacast des 40 meilleurs titres club, et au 34ème rang dans le top 50 du Japon et du Brésil

En Janvier 2017, Spart MC a sorti le titre « PANTIES » featuring LION SCOT , en attendant son nouvel album prévu pour la fin de l’année. On le retrouve sur  le « One Riddim » de MC JANIK, avec le titre titre « ON MONTE ».

Discographie

Single « Gadé Kombyen Fanm Ki La », 2017

Single « Shake your BAM BAM », 2016

Single « Queen Natty Princess », 2015

Single « Real sugar », 2014

Single « My Baby girl », 2012

Album « Laisse la musique jouer », 2009

Album « Hot Summer time », 2008

Album « Bienvenue », 2005

Album « Plus loin que mes yeux », 2002

Album « Sous l’effet ‘une bombe », 2001

Album « Spart Mc and Friend’s », 1999

Album « lyricks pou yo » ABM, 1998

Album « Exo 7 », ABM, 1995

Album « Martinik DanceHall », ABM, 1993

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2017/09/spart-mc/

P U B L I C I T E