«

»

Sep 28

Imprimer ce Article

Patrick Baucelin, l’amour de la Martinique

Producteur et réalisateur indépendant, Patrick Baucelin est né en 1957 à Fort de France (Martinique).
Son parcours est celui d’un homme passionné dont le talent et la persévérance en ont fait l’un des réalisateurs martiniquais à représenter aujourd’hui le cinéma d’Outre-Mer (caribéen) à travers de nombreux festivals internationaux.
Grâce à son acharnement et la qualité de son travail, le photographe amateur ne tarde pas à être remarqué.
Lors de son service militaire, il est récompensé par la médaille du SIRPA (Service d’Information et de Relations Publiques de l’Armée).

En 1981, Patrick Baucelin monte son studio audiovisuel, le « Studio Pat ».
D’abord spécialisé dans la photographie, il s’intéresse rapidement au cinéma et part à Paris pour acheter sa propre caméra, une Arriflex, la référence des professionnels.

Pendant plusieurs années, le réalisateur travaille à la commande et réalise de nombreux films promotionnels, institutionnels, publicitaires ou encore de préventions.

En 1987, à l’occasion du 3ème festival international du film et du livre médical à Paris, il obtient sa première récompense internationale: le « Caducé d’Or ».
Malgré toutes les difficultés inhérentes à l’exercice de sa profession en Martinique, notamment les problèmes de financement, Patrick Baucelin refuse de s’expatrier et reste fidèle à son île natale.
Depuis une vingtaine d’années, Patrick Baucelin produit ses propres documentaires. Leur point commun est la connaissance de l’histoire, de la culture et du patrimoine de la Martinique et plus largement de la Caraïbe.

Des succès récompensés à l’international.

En 1997 et 1999, il réalise « Fort-de-France, ses monuments » et « La Martinique », deux documentaires témoins de son attachement sans limite pour son île, dans lequel il partage son regard d’enfant du pays, un regard profond et authentique. Il obtient alors une dizaine d’Awards aux Etats-Unis, parmi lesquels un « Crystal Award of Excellence » de la communication audiovisuelle dans la catégorie « voyage ».

En 2007, il reçoit une fois de plus la reconnaissance du public et des professionnels grâce à son film « Les églises de Martinique, leur histoire au fil du temps », un documentaire qui retrace l’histoire de l’île à travers ses paroisses.

En 2012, il produit en indépendant « Les secrets des forteresses de la Caraïbe ». Avec ce documentaire de 50 minutes, il sera le seul à représenter la France (et la Caraïbe) à l’occasion du Festival international du film de New York.

En 2013, son film « Le costume traditionnel, de l’esclavage a la Gran’robe » est plébiscité par 7 Awards, au niveau international.

En 2015, le film « Au temps des Isles à sucres » permet de redécouvrir les différents types de moulins, éléments de toute habitation créole à travers des images contemporaines et des reconstitutions historiques. Ce documentaire a reçu 6 récompenses internationale, dont un Trophy Award, à Hollywood.

En 2016, Patrick a débuté le tournage d’une nouvelle production, « AN TAN LONTAN » un siècle de vie aux Antilles de 1860 à 1960, avec des mises en scènes reconstituées de la vie d’antan. 

Pour ce nouveau film, Patrick déploie des moyens importants pour la mise en scène. 200 figurants sont mobilisés, Carrioles, chevaux,  bateaux, voitures, objets anciens, chapeaux, costumes et robes… sont regroupés et restaurés par une équipe de bénévoles, mobilisés pour que le film voit le jour. Le tournages des scènes se fait au fur et à mesure, des mois qui passent, mais les fonds manquent.

Il est difficile de faire face aux frais de locations : fourgons, camion de remorquage, véhicules hippomobiles… aux achats d’accessoires, ….aux frais technique incontournables : studio son, salle de montage, monteur, mixage …aux droits d’auteur : musique, footage.

Parallèlement à sa nouvelle production « AN TAN LONTAN » , Patrick sortira officiellement en octobre 2017,  « Les secrets des forteresses de la Caraïbe 2 ». Un second volet avec de nouvelles forteresses.

N’hésitez pas à  contacter Patrick Baucelin pour les modalités de souscription et pour la figuration, participer aux préparatifs de tournage, prêts d’objets .

Patrick Baucelin est joignable : patrick.baucelin@wanadoo.fr ou portable : 06 96 35 08 08.

Filmographie

« Les secrets des Forteresses de la Caraïbe 2 », 2017

« Au temps des Isles à sucre », 2015

« Villes des Iles de la Caraïbe », 2014

« Le Costume traditionnel, de l’esclavage à la Gran’ Robe », 2013

« Les secrets des Forteresses de la Caraïbe », 2013

« Les Eglises de Martinique, leur histoire au fil du temps », 2009

« Carnaval Trinidad », 1999

« La Martinique », 1999

« Fort-de-France, ses monuments », 1997

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2017/09/patrick-baucelin-lamour-de-la-martinique/

P U B L I C I T E