«

»

Juil 17

Imprimer ce Article

Patrimoine – la plantation BOLOGNE, sur les flancs du volcan, au bord de la mer des Caraïbes

Depuis 1887 la distillerie Bologne campe sur un terroir unique entre mer et montagne.

De la rencontre de ces deux éléments, qui lui confèrent son caractère si atypique, est né un grand rhum aux arômes reconnus de tous pour leur profondeur et leur exubérance.

La volonté de la distillerie est de préserver et de sublimer ce patrimoine est constant. Le domaine est le gage de la haute qualité des rhums Bologne. Il implique leur enracinement basse-terrien depuis plus de 3 siècles… Cette connaissance, cette expérience, leur permettent d’appréhender avec précision chaque parcelle et d’en révéler toute l’authenticité dans leurs rhums.
La Coulisse, Giramande, la Route des chasseurs, Trahison … sont autant de noms poétiques de la soixantaine de parcelles de la plantation de St Claude, venant s’ajouter à celle de Capesterre Belle Eau, rappelant l’histoire du domaine et des hommes qui l’ont façonné.

Outre sa terre volcanique connue pour être extrêmement féconde, la Soufrière offre à Bologne son eau de source pure, tout droit descendue du volcan. L’air iodé du bord de mer ajoute une typicité très particulière et exclusive au rhum Bologne.

La plantation Bologne occupe un plateau volcanique orienté au couchant (sous le vent) qui constitue l’essentiel de sa superficie. Le domaine est situé à flanc de volcan, plongeant en pente douce vers la mer des Caraïbes.
Ce majestueux terroir volcanique sédimenté d’une exceptionnelle richesse favorise la pleine expression de la canne. Le site, culminant à 200 mètres, bénéficie d’une parfaite ventilation et d’une pluviométrie idéale pour la culture de la canne, lui assurant un bon équilibre, gage de rendements qualitatifs.

Les différentes étapes du travail aux champs sont scrupuleusement respectées tout au long de l’année, le contrôle de maturité final sonnant le début de la récolte. Bologne a choisi la gestion parcellaire qui seule garantit une récolte à parfaite maturité, facilitant ainsi l’identification des meilleures parcelles distillées séparément.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2017/07/patrimoine-la-plantation-bologne-sur-les-flancs-du-volcan-au-bord-de-la-mer-des-caraibes/

P U B L I C I T E