«

»

Juil 15

Imprimer ce Article

Patrimoine – Rhum BOLOGNE, présentation

Installée sur les flancs de la Soufrière depuis le XVIIème siècle, la plantation de Bologne a connu différents types de cultures jusqu’au milieu du XIXème siècle où y fut développée la canne à sucre sur toutes ses parcelles.
Cette décision révéla intégralement la richesse exceptionnelle de ce terroir volcanique. La plantation Bologne concentre sur une centaine d’hectares les plus beaux terroirs de rhum qui soient, au potentiel tout à fait unique en Guadeloupe.

En activité depuis 1887, Bologne est la plus ancienne des distilleries de la Guadeloupe.

C’est en 1932 que Louis Sargenton-Callard reprend les rênes de la distillerie conservée dans la famille jusqu’à ce jour. Ses héritiers ont, avec une passion inaltérable, tout mis en œuvre pour conserver l’héritage des pères fondateurs, avec un éternel souci de perfection. Ils fixent les grandes orientations qui concourent à maintenir le rhum Bologne à son plus haut niveau d’excellence.

Depuis 2014 la distillerie Bologne connaît un renouveau important et inaugure de nombreux projets.
Le premier d’entre eux est un élargissement très important de l’offre produits avec le lancement de nouveaux rhums vieux VS de 3 ans, Vo de 3 à 4 ans, VSOP de 4 à 6 ans, XO de 6 ans et plus. Une nouvelle gamme « cocktail » a été lancée composée d’un GOLD élevé sous-bois, et d’un SILVER blanc à 40°. Parallèlement, tous les habillages des rhums traditionnels de Bologne ont été revus pour renforcer l’image prémium, conformément au positionnement historique de la marque sur le segment des spiritueux de grande qualité.

En 2017, la mise en service d’un nouveau chai de vieillissement a doublé la capacité d’élevage de rhums vieux BOLOGNE. Les rhums sont vieillis exclusivement en fûts de chêne français, sélectionnés par notre maître de chai, en concertation avec la Tonnelleries LEROI, partenaire historique de la distillerie BOLOGNE.

C’est ainsi que depuis 1887 le rhum Bologne s’est imposé comme un grand rhum, d’un style unique en Guadeloupe, et continue de l’être aujourd’hui encore.

Article réalisé avec la collaboration de François MONROUX – Directeur Général

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2017/07/patrimoine-la-distillerie-bologne-presentation/

P U B L I C I T E