«

»

Juil 19

Imprimer ce Article

Patrimoine – BOLOGNE, un mariage heureux entre cannes et terroir

Chez Bologne, la conjonction exceptionnelle d’un terroir d’une très grande richesse et d’un choix de variétés de cannes original, donne à nos rhums une personnalité unique. En effet, ils ont choisi de ne planter que les variétés les plus qualitatives, dont le potentiel aromatique exprime le mieux la typicité des rhums de la Guadeloupe.

Parmi ces variétés, Bologne est la seule distillerie de Guadeloupe qui continue à cultiver la canne noire. Cette variété, aujourd’hui oubliée des distillateurs en raison de son faible rendement, est privilégiée par Bologne pour son potentiel aromatique tout à fait exceptionnel : elle exprime un « concentré » de canne, véritable essence, qui entre aujourd’hui dans les assemblages de tous les rhums Bologne qui ont vu le jour depuis 2015.
Ils en ont tiré quelques flacons d’une série limitée : « Black Cane », véritable quintessence de Bologne.

Les plantations de cannes de Bologne s’étendent sur près de 150 hectares, situées à Saint-Claude et à Capesterre Belle Eau (sur les flancs Ouest et Est de la Soufrière), elles donnent à Bologne une grande indépendance dans sa recherche continue de la perfection.
En effet, alors que la très grande majorité des distilleries de la Guadeloupe se défaisaient de leurs plantations de cannes en achetant leurs récoltes à des planteurs indépendants pour ne se concentrer que sur la distillation proprement dite, Bologne résistait et conservait les terres qui ont toujours été les siennes, transmises de générations en générations. Cette volonté, solidement ancrée chez les héritiers Sargenton-Callard repose sur le souci perpétuel de recherche de la qualité. Les cannes sont coupées à leur point de maturité optimal, immédiatement acheminées de leurs plantations à la distillerie pour y être broyées et distillées : leur fraîcheur est  ainsi maximale et cela évite qu’elles ne souffrent d’une oxydation prématurée.
Qu’elles soient issues des cannes de leur domaine ou de celles de cultivateurs partenaires sélectionnés, les cannes sont broyées et distillées avec le même soin et la même recherche d’authenticité des terroirs.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2017/07/patrimoine-bologne-un-mariage-heureux-entre-cannes-et-terroir/

P U B L I C I T E