«

»

Avr 04

Imprimer ce Article

le coup de coeur de Stalyne – Hugues Pagesy

Hugues Pagesy était sur le Salon du Livre 2017, du 24 au 27 mars 2017, pour présenter son dernier roman « Blouson rouge et lunettes noires », paru aux Éditions Nestor.

Romancier, ancien rédacteur en chef de Dom Hebdo, journaliste et responsable du musée de la photo de Gourbeyre, « Blouson rouge et lunettes noires », est le premier roman policier de Hugues Pagesy.

Le lieutenant Franck et son adjoint le brigadier Jack enquêtent sur le meurtre d’une riche veuve dans le quartier aisé de la ville de Gourbe. La maison est parfaitement rangée, pas de traces de sang, ni de traces de luttes… Un crime parfait n’est jamais parfait et, le meurtrier n’est pas toujours celui que l’on pense.

L’un des ouvrages ayant également attiré mon attention, est « Kolombie », un plongeon dans la France post-coloniale des années 1960. L’ouvrage raconte ce que les programmes scolaires français ne dit pas, surtout concernant la mise en place du BUMIDOM.

Dans les années soixante, chômage et démographie galopante, poussent le gouvernement de l’époque à favoriser le départ des jeunes antillais vers la France, via le BUMIDOM. On va assister dès lors, à un véritable exode des forces vives de ces départements. Le héros de KOLOMBIE, va connaitre les pires difficultés dans sa quête de réussite sociale, et ce, dès son arrivée au Havre en descendant du Colombie ce paquebot blanc, sur lequel il a fait la traversée, et dernier trait d’union entre son pays et lui. Le parcours de ce jeune qui n’avait aucun atout pour réussir et qui pourtant est devenu un fin limier de la police, est une véritable leçon de vie que l’auteur qui a connu cette époque douloureuse nous narre à travers KOLOMBIE.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2017/04/le-coup-de-coeur-de-stalyne-hugues-pagesy/

P U B L I C I T E