La République Française, une et indivisible, se doit de garantir dans un souci d’égalité de traitement la diffusion et la promotion de toutes les cultures. Or, encore aujourd’hui, nous constatons avec aigreur que la diversité incarnée et portée par les populations françaises d’outre-mer n’ont d’écho et de visibilité que dans les confins des quotas réglementés par le gouvernement.
Ainsi plus d’un million d’ultramarins vivant dans l’Hexagone sont marqués par l’absence d’une réelle visibilité et liberté d’expression dans l’espace radiophonique national.

Cette situation ne peut plus durer !

La France une et plurielle se doit de favoriser toutes les expressions, et de garantir la liberté d’expression des populations, encore plus celles d’outre-mer qui ne trouvent pas d’écho sur les ondes du service public. Mieux, le défi de la cohésion sociale, le défi de l’unité de la Nation doit obligatoirement passer par l’égal accès de tous à l’espace médiatique national.

Nous, Français d’origine ultramarine exigeons la mise sur la bande FM d’une radio qui garantisse réellement notre liberté d’expression, la diffusion de nos cultures, de nos musiques et de nos patrimoines.

Par conséquent, il appartient à Radio Outre-Mer 1 ère, radio de service public de satisfaire cette attente pour que la diversité ne soit plus un vœu pieux mais une réalité, pour que les cultures et des langues régionales d’outre-mer aient toute leur pleine place dans l’espace national, pour que le vivre ensemble accueille les particularismes locaux, pour que la France rayonne dans le monde de part sa culture riche et diverse.

Radio Outre-mer 1 ère sur la Bande FM, plus qu’une exigence, c’est une nécessité pour le défi de la France de la diversité !

Nous demandons au gouvernement d’agir sans délai pour saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel afin que celui-ci préempte une fréquence FM pour Radio Outre-mer 1ere dans tout l’Hexagone.

Signez la Pétition !