«

»

Fév 01

Imprimer ce Article

Les conseils de lecture de Stalyne – Condé, Fanon et Udino

Mets-et-merveillesMaryse Condé, Mets et merveilles, édition JC Lattès, 2015.

Dans ce merveilleux ouvrage, l’auteure nous plonge dans deux éléments qui la passionne : la cuisine et la littérature, constituant un moment de détente et de communication avec les autres. C’est à travers son enfance et ses voyages que l’on découvre des richesses culinaires.

peaunoireFrantz Fanon, Peau noire, masques blancs, édition Points, 2015.

D’abord publié en 1952 par l’édition Seuil, cet ouvrage qui n’est pas de la simple littérature, c’est une analyse sur les conséquences du colonialisme en expliquant le rapport entre le Noir et le Blanc. Lisez-le et vous verrez que cet ouvrage est toujours d’actualité. Rien n’a changé.

corps-noirs-tetes-republicaines-le-paradoxe-antillaisMoïse Udino, Corps noirs, têtes Républicaines : Le paradoxe antillais, édition Présence Africaine, 2011.

J’adore ce livre parce qu’on a une analyse à la fois historique et sociologique sur la situation des Antillais en France. Cet ouvrage livre à la fois les difficultés et les multiples représentations négatives que subit ceux-ci en arrivant en France. Il nous montre les mécanismes et également, les alternatives.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2017/02/les-conseils-de-lecture-de-stalyne-conde-fanon-et-udino/

P U B L I C I T E