kkoustik_new_morningVendredi 2 décembre au New Morning (Paris), les groupes K’Koustik et Soft se partageront la scène pour faire raisonner la musique traditionnelle de Guadeloupe avec leur répertoire respectif.
Une musique acoustique des plus élaborées, un véritable succès depuis une dizaine d’années.
K’Koustik présentera son nouveau single « La Vi-O » extrait de l’album « Son Trasé » et Soft fera découvrir en exclusivité des titres de son nouvel album à venir dont le titre « Nou Wo », inspiré de faits de société et d’actualité.

K’Koustik a mis au goût du jour depuis une dizaine d’années un son particulier appelé « son trasé » pour le plus grand plaisir des mélomanes et adeptes de musique élaborée.

C’est une musique sophistiquée, tant dans le son que dans les textes, qui fait l’unanimité. La musique de K’Koustik délaisse l’autoroute du zouk pour emprunter les chemins de traverse.

A la base quatuor, (voix, percussions, guitare et contrebasse) , K’Koustik s’est enrichi d’une clarinette et d’un saxophone et avec son leader chanteur tanbouyé Jean-Marc Ferdinand se veut être le porte-drapeau d’une pacifique révolution musicale. On peut déceler dans le son trasé , du boléro cubain et du choro brésilien, pour le penchant jazzy. Mais le son d’origine reste inspiré du gwo ka de Guadeloupe.

K’Koustik vient de sortir un nouveau single La Vi-O , une chanson co-écrite par Fred Deshayes (leader du groupe Soft et auteur émérite) et Jean-Marc Ferdinand.

Une manière de mettre en valeur les traditions populaires (sonorités et danses) .

« Après avoir goûté à la modernité , un retour à la tradition sous forme réel ,imaginaire ,voire symbolique s’impose au peuple » selon K’Koustik

 


Soft fait lui aussi dans la musique acoustique et guadeloupéenne depuis plus d’une dizaine d’années. Chant, guitare, contrebasse, clarinette et violon font la force du groupe . A l’origine , Fred Deshayes, guitariste, auteur, compositeur et interprète qui se réfère très souvent à son père, avocat, qui lui a acheté très tôt sa première guitare, et à l’Afrique qui ne le quitte qui selon lui fait partie intégrante du désespoir et de la mélancolie de sa musique. Depuis le début, les textes de Soft sont empreints de constats et de revendications très forts. Un appel à la réflexion, à la méditation, à la prise de conscience pour ceux qui prennent le temps de décrypter les paroles et acceptent de se remettre en question individuellement et collectivement. Le mot d’ordre de Soft se battre contre un système fondé sur l’injustice et l’apparence où la prime est donnée à la médiocrité.

Le premier grand succès de Soft , Krim Kont la Gwadloup est la traduction exacte de ce qu’est la philosophie du groupe. Un manifeste qui en a précédé une multitude d’autres . Soft a à ce jour sorti 3 albums : Kadans a péyi-la, Partout étranger et Konfyans …

Après une pause discographique de 7 ans , un nouvel opus verra le jour très prochainement. Soft est en train de finaliser le premier titre promo Nou Wo, inspiré de faits de société et d’actualité . Pour son nouvel album, Soft s’est par ailleurs entouré de musiciens d’expérience tels que le guitariste Denys Lable, compagnon de route de Francis Cabrel durant de nombreuses années, le jeune batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen ou encore le percussionniste brésilien Adriano DD.