Connivences Antillaises - Daniel Maximin & Alain Jean-Marie - Theatre de la vieille grillle - Paris

Ce Samedi à 20h, à l’Osmoz Café (Paris 14, rue de l’Ouest), venez passer un bon moment de jazz avec Alain Jean-Marie.

ALAIN JEAN-MARIE

Alain Jean-Marie (piano) est né à Pointe à Pitre. Il s’installe à Paris en 1973. 
A partir de 1976, il accompagne de nombreux solistes, notamment : Chet Baker, Sony Stitt, Art Farmer, Slide Hampton, Johnny Griffin, Clark Terry, Lee Konitz.

Il reçoit en 1979 le prix « Django Reinhardt de l’Académie du Jazz ». Il enregistre par ailleurs avec Lee Konitz, Charles Tolliver, Harry Edison, Eddie « Lockjaw » Davis, Cat Anderson et Abbey Lincoln.

Partenaire de Barney Wilen depuis 1986, il figure sur les enregistrements majeurs du saxophoniste depuis cette date. 
En 1988, il signe « Latin Alley », un magnifique album en duo où il se choisit comme compagnon ce géant de la contrebasse qu’est Niels Henning Orsted Pedersen.

En 1992, il est largement plébiscité par la critique pour quatre albums exceptionnels, dont : « Biguine Reflections » où il retrouve la superbe inspiration de ses racines antillaises. 
Nombre de ceux qui suivent depuis longtemps la carrière d’Alain Jean-Marie attendaient avec impatience de le trouver en position de leader. Personnage aussi discret qu’inspiré, il possède en effet la subtilité harmonique, l’assise rythmique, l’amour de la phrase mélodique et le sens du toucher qui sont la marque des grands pianistes. 
(source Irma)