«

»

Mai 18

Imprimer ce Article

Hommage à Suzanne Césaire

suzanne-cesaire-fontaine-solaireDu 26 mai au 27 mai 2016, dans le cadre de l’évènement Outre-Mer Veille carte blanche es donné à Tropiques Atrium, au Tarmac – La scène internationale francophone.

2015 était l’année du centenaire de Suzanne Césaire, intellectuelle et écrivaine martiniquaise, une des grandes figures de sa génération avec son époux, Aimé Césaire et ses amis proches.

Dans les dures années de la dissidence en Martinique de 1941 à 1945, elle anima avec eux la revue Tropiques qui joua un rôle majeur dans l’émergence des Antilles contemporaines.

« Il est maintenant urgent d’oser se connaître soi-même, d’oser s’avouer ce qu’on est, d’oser se demander ce qu’on veut être »

Suzanne Césaire

L’oeuvre de Suzanne Césaire, réduite en quantité, est importante dans son contenu, car s’y trouvent traitées et éclairées les grandes questions qui traversent l’histoire contemporaine des Antilles, du point de vue littéraire, culturel, politique et identitaire.

« Allons, la vraie poésie est ailleurs. Loin des rimes, des complaintes, des alizés, des perroquets. Bambous, nous décrétons la mort de la littérature doudou. Et zut à l’hibiscus, à la frangipane, aux bougainvilliers. La poésie martiniquaise sera cannibale ou ne sera pas. »

Suzanne Césaire

Suzanne Césaire symbolise une écriture féminine qui aura une place majeure aux Antilles. Retournée trop vite dans l’ombre après sa disparition précoce, il importe de raviver sa lumière et de faire revivre sa pensée et sa personnalité à travers cette création.

Les trois comédiennes (Astrid Bayiha, Nicole Dogué et Martine Maximin) incarnent et portent la parole de Suzanne Césaire.

Distribution

Avec | Astrid Bayiha, Nicole Dogué & Martine Maximin
Adaptation théâtrale | Daniel Maximin
Mise en scène -Scénographie | Hassane Kassi Kouyaté
Assistante à la mise en scène | Astrid Mercier
Création lumière | Cyril Mulon
Univers sonore | Serge Béraud
Costumes | Anuncia Blas
Construction du décor | William Vahala

Adresse :

TARMAC
159, Avenue Gambetta
Paris 75020

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2016/05/hommage-a-suzanne-cesaire/