«

»

Avr 04

Imprimer ce Article

Jean-Michel Rotin, l’instigateur du Zouk RnB

J-M ROTINJean-Michel Rotin, alias « JMR » ou « 69 », est né en Guadeloupe le 2 Avril 1970, à Pointe-à-Pitre.

Il est l’un des plus ingénieux artistes caraïbéen, auteur-compositeur-interprète, il est l’instigateur du Zouk RnB, qui a révolutionne la scène afro-caraïbéenne.

C’est Thierry Benoît qui le présente en 1989, au groupe Energy. Il sort un premier album qui le fait déjà remarqué du public, mais c’est définitivement le second album, avec les tubes « Paket Moun », « Lè ou lov » (le plus mémorable de ses tubes), mais également « Cherylane » (not bad girl…) et « Séñorita Dieze » qu’il est propulsé au rang de grand espoir du zouk, pour ne pas dire, au rang de « grands espoirs du zouk ».

En 1990, Il participe au Grand Méchant Zouk, au coté de Kassav.

1992, voit la sortie du troisième album du groupe Energy, très attendu par les fans et Jean-Michel Rotin constitue à lui seul une véritable attraction. Cet album sera aussi son dernier au sein du groupe.

1994, la rencontre avec Jacob Desvarieux (Kassav) est capitale et l’emmène à réaliser son premier et excellent album solo intitulé « Heros », avec en invités J.Jacques Milteau et Manu Dibango.

Deux ans plus tard, en 1996, il sort son deuxième album solo, intitulé « Solo ». Il nous revient avec une saveur tout au plus différente et pleine de créativité qui nous permettra de dire qu’il est bel et bien le créateur du Zouk R&B.

Le roi du Zouk Rnb était révélé

Jean-Michel Rotin est sollicité par de nombreux artistes pour son talent de compositeur , il participe aussi à deux albums d’un célèbre groupe antillais « JM Harmony » et prouve une fois encore sa grande créativité sur des titres telles que « Adan péyi bondié » et « And I Love Her » tubes des étés 97 et 98. « Preview » est le deuxième opus produit et réaliser par Jean-Michel Rotin en co-production avec Granier Music. Cet album est composé d’influence Hip-Hop où l’on peut compter les artistes tels que Rochenza et Organiz

2003 avec L’album « Nation » reconnu comme une révolution par la qualité et l’originalité de ces arrangements musicaux. Il surnage dans la pluralité et se réinvente sans cesse.

En puisant à toutes les sources : latine, soul, blues, pop, funk electro… les influences se bousculent, tant l’artiste est haut en couleur et en perpétuelle évolution , après avoir collaboré et composé pour de nombreux artistes de tous horizons tels que : Manu Dibango, Lynnsha, Tanya Saint-Val, Edith Lefel, Vicelow, Les Nubians, Fuckly…et bien d’autres.

2008, Participation très remarquer dans la compilation Tropical Zouk Mix produite par DJ MIKE, avec le titre « Tourbillon ».

2009, “Creolector”, Best of remix Vol.1 de Jean-Michel Rotin retraçant un parcours de 20 ans qu’il célèbre Le 10 octobre 2009, au Bataclan « .

2010, “l’Integrale“ Best of original Vol.1 , une sélection des titres originaux depuis ses débuts avec le groupe ENERGY

2012, Sortie de l’album « Rebel »

Discographie

Album « Rebel », 2012

Album « l’Intégrale »; 2010

Album « Creolector », 2009

Album « Nation », 2003.

Album « Solo », 1996.

Album « Héros », 1994.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2016/04/jean-michel-rotin/

P U B L I C I T E