«

»

Avr 21

Imprimer ce Article

Etienne Lavital, des mots pour l’éducation

Livre Paris 2016Né le 28 mai 1936 à Trois-Rivières en Guadeloupe de parents musiciens. Sa maman était une danseuse de folklore (quadrille), papa LAVITAL percussionniste, un oncle pratiquant l’accordéon dans un répertoire folklorique.

Très tôt, Tinou fut imprégné de la musique. Il s’essaie à l’étude de la guitare, il apprend alors à maîtriser l’instrument avec une guitare que lui passe un copain. Se sentant frustré, une fois incorporé dans l’armée, il s’offre avec sa première prime l’objet de ses rêves.

Pour apprendre le solfège, il s’inscrit à un cours par correspondance et aussi profiter de la présence de militaire musiciens pour se perfectionner. Cela lui est salutaire !

En compagnie de ses copains, André REDEAU et Guy BEAUREGARD, il crée l’orchestre « Les Guitares Boys ». Cet ensemble se fait apprécier assez rapidement, mais la fin de son séjour à l’armé l’oblige à partir. Son départ de la Guadeloupe est imminent, il pense pouvoir réaliser son rêve en France.

Arrivé à Paris, il prend contact avec Gérard LAVINY pour graver un disque. L’enregistrement réalisé, l’album monte en flèche. LAVINY lui conseille de faire le tour des boites de nuit afin de trouver quelques prestations. De plus, il le recommande à LILIAN HARLEY patronne du cabaret  » La Créole « , TINOU commence à connaître d’autres musiciens et à se faire connaître. Il rencontre le maestro ALBERT LIRVAT , le pianiste ROLAND LUIS et le saxophoniste TI MARCEL LOUIS-JOSEPH. Ceux-ci vont l’aider efficacement, il va de prestations en prestations. TINOU rêve déjà de réaliser un nouvel album. Il se sent en confiance ! Un copain accepte de le produire, de là découle, l’album s’intitule « Pa Touché Patate Manman Ou ». Le succès est immédiat ! Tinou LAVITAL a le vent en poupe. Il fut engagé à la « Cabana Rythmes ». La promotion du disque se fait dans son nouvel emploi. La vente atteint sa vitesse de croisière; ce qui amène le compositeur dans une tournée de plusieurs pays d’Europe. De retour dans la grande capitale, heureux et satisfait de ses succès, il rêve de voler de ses propres ailes. Il monte un groupe formé de Tony FAISANSGuy BEVERE Rozan GANTROI LA CLE et Loulou LAGUERRE au piano. Les contrats affluents et les tournées sont nombreuses. Tinou quitte l’orchestre pour en créer un autre ; « Les Pyromanes ». Parallèlement, il ouvre une maison de production « Antilles-Musique Diffusion » N° :15 Boulevard de la Chapelle dans le quinzième arrondissement de Paris. Il produit «  LES GRAMAXES – Emmanuel TOUSSAINT – SARTANA – TI MARCEL LOUIS-JOSEPH, etc… « 

Sa fille Samantha déjà à l’âge de quatre ans, papa LAVITAL lui promettait une brillante carrière dans la chanson. Et c’est ce qu’il se passa, Samantha enregistre une composition de son père « Je suis une Petite Fille ». Le succès ne se fit pas attendre ! Heureux du résultat, Tinou compose les chansons du deuxième album « L’Avenir est au Métissage ». Cette nouvelle envolée perturbe la scolarité de la petite fille chanteuse précoce. Ses parents décident qu’elle arrête de chanter. Dix ans après, elle enregistre « Petit Papa Noël » en zouk. Elle obtient son baccalauréat et s’oriente vers des études de musicologie.

Se faisant, elle conduit le peloton de ses trois frères. Dany l’aîné  âgé de quinze ans, et il comptait déjà onze années d’études de piano dont neuf au conservatoire… Écrire et lire la musique est pour lui chose facile. Il maîtrise tous les rythmes et se plait à accompagner ceux qui le désirent. Ralph le frère cadet à l’âge lui de douze ans, a troqué le piano contre la guitare pour laquelle il affiche de réelles possibilités. Il chante et s’accompagne. Quant au benjamin des frères, déjà mélomane, il semble avoir une aisance pour le maniement des appareils électriques.

La grande surprise sera sans aucun doute la réalisation d’un album par leur maman. Quelle famille de musiciens !

Parallèlement à cela, Tinou LAVITAL a trouvé le temps de créer une méthode de musique destinée à enseigner aux tout-petits, « la main musicale » permet l’éveil musical au niveau de la maternelle. Le véritable projet est de la diffuser dans tous les pays Francophones.

La persévérance de Tinou a fini par payer. Il a vu ses talents récompensés par la publication de ses textes et de sa musique un peu partout, mais bloqué par des problèmes de vue il s’est concentré sur l’écriture, en commençant par la méthode d’apprentissage du français dès la maternelle avec « la méthode KILITO » en 4 volumes. Méthode que le ministre de l’éducation nationale Mr Luc CHATEL à approuvé. Plein d’imagination Tinou écrit diffèrents livres avec des thèmes lui portant à cœur. Cela va de la balade sur les îles des DOM TOM, au recueille de poème chanson, des hommages à des grand célèbre, avec la traduction en braille et autre langue de la méthode KILITO.

Bibliographie

Kilito tome 1-2-3
Kilito en braille
Kilito en langue créole, Haïtien (traduit par ferdy)couv livre dor delinquance
Kilito en langue bambara traduit par Moussa
Lire en CP
Cahier d’écriture
Livre d’or de l’anti délinquance
Poème chanson tome 1 (200 poème)
Poème chanson tome 2 (200 poème)
Poème chanson tome 3 (200 poème)Nouvelle-pochette-livre-poemes
Poème chanson tome 4 (200 poème)
Poème chanson tome 5 (170 poème)
Poème chanson tome 6 (200 poème)
La main musicale – première année
La main musicale – deuxième année
La main musicale – troisième année
Le Sang parleFace-couverture-ballades-guadeloupe
Balades en Guyane
Balade en Guadeloupe
Balade en Martinique
Balades à Mayotte
Balades à l’Île de la Réunion
France soleil tourisme Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Île de la Réunion
France soleil tourisme Guadeloupe, Martinique, Guyanehommage en hommage-1
France soleil tourisme Mayotte, Île de la réunion
Hommage en hommage
Le créole en 10 minutes

En cours d’écriture Kilito en anglais, italien, espagnol, arabe littéraire, ainsi qu’en créole Guadeloupe. L’édition KILITO publie d’autre auteurs, comme Théo DANIEL, Serge LERUS, Romual CHERYL, PILOTIN Philippe.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2016/04/etienne-lavital/