«

»

Jan 11

Imprimer ce Article

Mathilde Albon Jacobson, M.A.J, la voix de la biguine

M.A.J Mathilde Albon JacobsonFille du célèbre leader du groupe Milflé, Emmanuel Albon, Mathilde Albon Jacobson est une auteur-compositeur interprète et poétesse. Elle est aussi connue sous son nom de scène M.A.J.
Mathilde est de ces artistes talentueux et volontaire qui savent associer la tradition et la modernité au travers de leurs œuvres.
A 17 ans, elle se produisait déjà aux côtés de son père (musicien et poète) au sein du groupe Milflè, comme chanteuse lead.
En 2003, Mathilde participe au Concours de « La plus belle biguine » avec son titre : « Ti son péyi ». Récompensée, M.A.J décidera ensuite d’en faire le titre phare de son 1er single, paru en 2006.
Le retour au public est un succès : « On ti biguine pou tou lé maléré … «  est sur toutes les lèvres.
En 2007, elle fera parti des lauréats du concours « neuf semaines et un jour » .
Par la suite, M.A.J se produit sur la même scène que Johnny Clegg, le 27 Mai 2007, au festival « Terre de blues », à Marie-Galante.
En Mars 2007 , M.A.J remporte le premier prix Sacem catégorie « Meilleure Biguine ».
En 2011, M.A.J s’offre une toute nouvelle expérience, avec la création d’un livre-cd-video intitulé: « Cerise café », sur le thème de l’histoire des cafés de Guadeloupe, en collaboration avec l’artiste Nossa Jacobson. « Cerise Café «  est également le titre de sa dernière biguine qui figure sur le CD.
Depuis 2 ans,la chanteuse M.A.J ,désormais basée en région parisienne, prépare minutieusement un nouveau projet normalement prévu pour 2016.Un ouvrage récemment édité par le conseil régional de Guadeloupe lui a consacré une belle page parmi les femmes œuvrant pour la tradition aux Antilles.

Discographie

Single « Solidarité pour Haïti », Février 2010.

Album « Identités », Janvier 2010.

Compilation « Dcibèl Kréyol ».

Album – recueil « Mon Paradis », 2007.

Single « Ti son péyi » ,en 2006.

Chanteuse lead (2ème voix) sur l’album de Milflè en 1994.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2016/01/mathilde-albon-jacobson-m-a-j/

P U B L I C I T E