Victoire des passions sur la maladieColette Lina-Dubail nous livre au travers de son roman « Victoire des passons sur la maladie », un témoignage poignant sur la maladie « Ehlers-Danlos » appelée le SED.

J’ai écrit ce livre tout d’abord pour faire connaitre cette maladie génétique rare et mal comprise qu’est « Ehlers-Danlos » appelée le SED, pour aider les personnes atteintes par cette pathologie et particulièrement les enfants. Pour que leurs proches comprennent les souffrances et difficultés cachées bien souvent par un sourire et la joie de vivre.

Mais aussi, pour prouver à tous que si nous avons des rêves, des , ambitions, il ne faut pas se laisser abattre mais les vivre ! En s’adaptant et en s’imposant !

C’est ainsi que j’ai pu vivre mes passions, une carrière professionnelle de danseuse classique, connaitre la célébrité, étudier le chant, la musique, certains instruments de musique, le théâtre et obtenir un Doctorat en Lettres, enseigner la danse, le théâtre mais aussi la littérature et la philo ! Carrière courte, certes mais accomplie !

Résumé

De la danse classique à la littérature, en passant par l’enseignement, le théâtre et l’écriture, connaître la célébrité et vivre pleinement ses rêves, l’auteur n’a jamais baissé les bras et a toujours mené un combat afin de vivre ses passions malgré la maladie d’Ehlers-Danlos qui la poursuit depuis sa naissance. Bien que cette maladie génétique rare soit très douloureuse et invalidante, elle a voulu, en écrivant ce livre, prouver que, quoi qu’il arrive nous devons tout faire pour accomplir nos ambitions ! Et qu’à force de détermination on peut tout réaliser, pourtant le chemin fut long et laborieux, dans la souffrance extrême parfois et les aléas de la vie qui n’ont jamais fait de cadeaux, cette aventure à la fois pénible et palpitante de la danse au fauteuil roulant, partageons-la ensemble !