«

»

Nov 09

Imprimer ce Article

Eric Basset – Entretien

odi_logo-2013-180Suite à la parution de l’article d’Outremer 1ere sur notre action , et notre réaction sur les réseaux sociaux, nous avons été contacté par Mr Eric Basset, du Label AZTEC MUSIQUE. ‪#‎stoppolemiques‬

Nous avons eu un échange constructif et riche de sa longue expérience dans le secteur.

Eric Basset pense que le combat est bon, mais qu’il ne faut pas se tromper d’objectifs.

Il nous a fait part de son opposition au changement de classement.
En arguant que le classement dans Musiques du Mondes est un réel avantage pour pouvoir se démarquer et se montrer.

Il a évoqué un système créé par les diffuseurs et les médias conçu pour supprimer la diversité, qui 20 ans en arrière n’existait pas , ce qui laissait un accès plus libre aux radios nationales.

Nous avons évoqué le sujet brûlant de la possible amputation des droits des artistes des outre-mer, par certains organismes, car classés dans musiques du monde.
Il nous a affirmé, qu’il n’en était absolument pas informé, mais que si cela s’avéré être vrai, cela serait un véritable scandale. (à suivre…)

Pour terminer notre entretien, il nous a livré deux propositions qui méritent une étude sincère et objective :

– L’établissement d’un quota dans le quota des 40% de musiques francophones, réservé aux musiques des outre-mer, voir régionale pour surfer la possible ratification de la charte européenne sur les langues régionales.

– Le  (frais lié au transport des artistes) qui limite considérablement la promotion et la venue des artistes ultra-marins.

Nous préférons stopper toutes polémiques, qui pourraient naître suite aux déclarations sorties de leur contextes, et nous invitons tous les artistes, producteurs, à faire comme Eric Basset, communiquez vos revendications et ce, sur les points qui vous semblent problématiques dans votre métier. Nous ferons en sorte que des réponses adaptées y soient apportées.

Outre-mer 1ere – article de Maïté Koda – Publié le 04/11/2015

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2015/11/eric-basset-entretien/