rayon-cd-supermarcheL’association L’Or des Ileswww.ordesiles.com , association à but non lucratif pour la promotion de la Culture des Antilles, a lancé une grande pétition via les réseaux sociaux pour revendiquer l’Egalité et la Reconnaissance des Musiques des Outre-mer.

Au jour d’aujourd’hui, la pétition a rassemblé de très nombreuses signatures, dont celle de Tony Chasseur (chanteur, musicien, auteur, compositeur), Perle Lama (chanteuse), Jean-Michel Martial (comédien, metteur en scène), Suzanne Dracius (écrivain), Joelle Ursull (chanteuse), Dédé Saint-Prix (chanteur, musicien) et Mr et Mme Dassonville Lievens-Demeyere (Producteurs, Zik Prod Tahiti) et bien d’autres …

Les revendications que portes notre pétition, vont au-delà, d’un simple changement de bac chez les distributeurs/revendeurs, notre action se révèle plus large, au fur et à mesure des retours et entretiens que nous avons avec les artistes et les producteurs.
Nous avons percé à jour de nombreuses inégalités, notamment de rémunération et de traitements des artistes des Outre-mer.

L’égalité ne peut se satisfaire de demi-mesure.
Nous exigeons l’égalité, car séparer les artistes français,
c’est séparer les français.

Nous souhaitons que le Ministère de la Culture et de la Communication, et le Ministère des Outre-mer proposent un texte conjoint, imposant la reconnaissance et l’égalité des musiques des Outre-mer comme musiques françaises, et incitent les acteurs des secteurs concernés, afin qu’elles intègrent le catalogue des musiques françaises.

Nous invitons, pour une mobilisation forte, tous les artistes, producteurs et consommateurs, à faire valoir leurs voix en signant et en propageant la pétition sur tous les réseaux et médias.

Notre action ne prendra fin, que lorsque l’égalité et la reconnaissance des Musiques des Outre-mer sera pleine et entière.

Signez la Pétition !