En Novembre 2013, Une cinquantaine d’artistes s’étaient réunis en Martinique pour « exprimer leur ras-le-bol » et trouver des solutions, avec en ligne de mire : l’opacité du système de diffusion, et le peu de place fait à leur musique.

« Les radios ne passent pas ce que les jeunes aiment. Les jeunes aiment ce qui passe dans les radios ! Nous en avons assez de ces pseudos commissions d’écoute, constituées d’une seule personne qui décide de ce qui passe ou pas. » Extrait de l’article de France-Antilles – Nov 2013.

Le problème soulevé en 2013, par quelques artistes en Martinique, évoquait déjà à l’époque, un problème plus général, sur l’opacité de la diffusion des œuvres en radio et sur les chaines TV.

L’Or des Iles a interviewé de nombreux artistes pour avoir leur vision sur le système de diffusion des œuvres en radios (régionales, nationales) et sur les chaines TV (musicales ou généralistes – Gratuites, payantes).

Les questions étaient :
Leurs systèmes (radios et Tv) de diffusion sont–ils opaques ?
Sentez–vous vos œuvres discriminées face à d’autres ?
Lors d’un refus avez-vous un motif ?
Quel recours avez-vous face à un refus ?
La diversité culturelle est-elle respectée ?….

Vos artistes répondent :

Marché de Noel Tropical - Photo Guillaume Delenclos

Diggy Dah

« Vaste débat qui agite encore la sphère artistique et ce depuis fort longtemps… »

Leurs systèmes de diffusion sont–ils opaques ?

« Ho que oui, il est tellement opaque qu’on n’a pas besoin de lunette de soleil. Pour y voir clair, il nous faudrait surtout des pu**** de projecteurs. »

Sentez–vous vos œuvres discriminées face à d’autres ?

« Je ne dirais pas que se sont les oeuvres qui sont discriminées mais l’artiste lui même.
Je m’explique. Il y a quelques mois, j’ai été voir une radio dites jeune, pour un projet clip vidéo. Nous avions souhaité que cette radio soit associée au tournage, afin de pouvoir nous faire émerger. Donc, reçu par le DIrecteur, nous présentons l’artiste, le style musicale. Direct, le Directeur nous dit, je ne connais pas cet artiste, et pour vous parler franchement, on n’a rien a gagner à le faire connaitre, si c’était Admiral T ou Kalash…etc…
Il n’a même pas cherché à connaitre le projet, ou même écouter le titre proposé.
Recalé direct. »

Lors d’un refus avez-vous un motif ?

« Le plus souvent on n’ a pas de réponse, c’est vite fait, et si on en a une, c’est toujours pareil : ils n’ont pas eut de coup de cœur pour le titre (télé et radio).
Genre tous les sons qu’ils diffusent c’est parce qu’ils les aiment, donc au final si je comprends bien, on écoute la playlist d’un programmateur qui se fait plaisir et non ce qui ce fait réellement musicalement.
« 

Quel recours avez-vous face à un refus ?

« Aucun recours, on retourne sur le net et on continue de fonctionner tranquillement sur la toile.« 

La diversité culturelle est-elle respectée ?….

« La diversité est respecté, mais qu’avec des artistes qui ont déjà fait leur nom. Si tu n’as pas de piston, ou un pu**** de buz sur le net, c’est foutu pour toi. Bien que le buz sur le net n’a plus trop vocation, car on peut acheter des vues, des « j’aime » etc..«