En Novembre 2013, Une cinquantaine d’artistes s’étaient réunis en Martinique pour « exprimer leur ras-le-bol » et trouver des solutions, avec en ligne de mire : l’opacité du système de diffusion, et le peu de place fait à leur musique.

« Les radios ne passent pas ce que les jeunes aiment. Les jeunes aiment ce qui passe dans les radios ! Nous en avons assez de ces pseudos commissions d’écoute, constituées d’une seule personne qui décide de ce qui passe ou pas. » Extrait de l’article de France-Antilles – Nov 2013.

Le problème soulevé en 2013, par quelques artistes en Martinique, évoquait déjà à l’époque, un problème plus général, sur l’opacité de la diffusion des œuvres en radio et sur les chaines TV.

L’Or des Iles a interviewé de nombreux artistes pour avoir leur vision sur le système de diffusion des œuvres en radios (régionales, nationales) et sur les chaines TV (musicales ou généralistes – Gratuites, payantes).

Les questions étaient :
Leurs systèmes (radios et Tv) de diffusion sont–ils opaques ?
Sentez–vous vos œuvres discriminées face à d’autres ?
Lors d’un refus avez-vous un motif ?
Quel recours avez-vous face à un refus ?
La diversité culturelle est-elle respectée ?….

Vos artistes répondent :

Beatrice Civaton Béatrice Civaton

Leurs systèmes de diffusion est–il opaque ?

Je pense que Oui et vous avez trouvé le terme exact « Opaque » ; il semblerait que ce soit assez ardu de mettre en « lumière » divers genres musicaux et de les faire découvrir au grand public… Selon moi, la « lumière » qui est réfléchie et diffusée en radios et en chaines tv est celle qui est la plus « généralisée », celle que l’on copie ou répète afin que le public puisse avoir l’impression que ce genre de lumière répandue soit la seule à être transmise. Rares sont ces radios et ces chaînes qui offrent la possibilité au grand public de découvrir ce qui fait la richesse d’un patrimoine musical propre à une communauté. Par exemple, le patrimoine antillais ne se limite pas qu’au Zouk et encore moins au Zouk R’N’B…

Sentez–vous vos œuvres discriminées face à d’autres ?

Tout artiste qui croit en son projet et qui pense qu’il mérite d’être au moins entendu se sent discriminé… L’artiste a besoin de véhiculer un message pour se sentir exister…

Lors d’un refus avez-vous un motif ?

Personnellement, ça fait déjà quelques temps que j’ai proposé une œuvre en radio  ou en tv. Aujourd’hui, je ne sais pas de quelle manière ils fonctionnent mais j’imagine que ça n’a pas changé : Certains diront que ce n’est pas assez commercial ou pas assez formaté, ou bien d’autres vous feront comprendre que vous n’êtes pas assez connus et vous demanderont même des fois qui vous êtes pour privilégier votre œuvre plus qu’une personne plus connue…

Quel recours avez-vous face à un refus ?

Je me débrouille seule et transmet auprès des gens qui me suivent, qui croient en moi. J’investis seule dans mes projets…

La diversité culturelle est-elle respectée ?

Je pense avoir répondu plus haut lorsque vous faisiez référence à l’opacité… Mais je rajouterai que malheureusement, avant d’être du plaisir et de l’amour, la musique, dans ce genre de système, est avant tout un business. Ce sera à celui qui en tirera le plus profit, à celui qui aura le plus d’audience.

Donc Non, la diversité culturelle n’est pas respectée.