«

»

Nov 14

Imprimer ce Article

Exposition Dlo Doubout’ – Musée Saint-John Perse

Dlo DouboutLe Musée Saint-John Perse accueillera l’exposition « Dlo Doubout »’, jusqu’au 25 janvier 2015.

Une exposition photographique polyptyque sur le thème de la canne à sucre. Daniel Goudrouffe, Daniel Dabriou, Laurent De Bompuis et Nicolas Nabajoth livreront au public leur regard sur une filière qui a façonné la Guadeloupe géographiquement, économiquement et socialement.

Il y a un an, Daniel Goudrouffe, Daniel Dabriou, Laurent De Bompuis et Nicolas Nabajoth, photographes guadeloupéens, ont décidé de travailler sur un thème qui leur était cher : la canne à sucre.

Elément fondateur du tissu économique et social de la Guadeloupe, la canne à sucre est un sujet aussi vaste que riche. Du champ de canne au « lolo » en passant par l’usine, le sujet a de quoi alimenter, à foison, les regards de ces quatre photographes avec, en fond, l’Homme présent à toutes les étapes de la filière.

Cependant, ces œuvres ne sont qu’une étape dans le travail de photographie contemporaine réalisé par ce collectif qui trouvera son apogée à l’horizon 2018. L’opportunité de les présenter au public à l’occasion de la Route du Rhum était une évidence.

Du 03 novembre 2014 au 25 janvier 2015, le Musée Saint-John Perse accueillera des photographies et des POM (petites œuvres multimédia). Loin d’être une simple exposition, Dlo Doubout’ veut mettre l’accent sur l’échange avec le public et le milieu scolaire.

Aussi, le rez-de-chaussée du Musée Saint-John Perse accueillera un espace de partage entre les scolaires et les artistes sur des thématiques liées aux pratiques photographiques du 10 au 23 novembre. Par ailleurs, des rencontres avec le public et la presse sont programmées :

– samedi 15 novembre sur le thème « Dlo Doubout’, quel nouveau regard sur la canne à sucre ? »

– samedi 22 novembre sur le thème « du style documentaire aux pratiques artistiques 1910-1940 »

– samedi 29 novembre, projection et échange autour du film « Figueroa » du réalisateur Rigoberto Lopez, programmé à la 4ème édition de la Muestra (Festival itinérant du film de la Caraïbe)

Dlo Doubout’, quand le travail photographique se met au service de la mémoire culturelle.

Informations Pratiques :
Musée Saint-John Perse – 9, rue Nozières – 97110
Pointe à Pitre – 0590 0590 90 01 92
Entrée : 2,50 € pour les adultes et 1,50€ pour les enfants à partir de 6 ans.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2014/11/exposition-dlo-doubout-musee-saint-john-perse/

P U B L I C I T E