«

»

Août 08

Imprimer ce Article

Promotion du Patrimoine – l’Architecture Créole – Bâtiments Industriels

[pe2-image src= »http://lh6.ggpht.com/-_U6J-Ym5Meo/UisssHBaoSI/AAAAAAAAPD0/UG10Ng-15qg/s144-c-o/Sainte-Marie-Distillerie%252520Longueteau-8.jpg » href= »https://picasaweb.google.com/117645466339110471688/DistillerieLongueteau#5920875271419502882″ caption= »Distillerie Longueteau , Capesterre-Belle-Eau – Sainte-Marie » type= »image » alt= »Sainte-Marie-Distillerie Longueteau-8.jpg » ]

Treizième et dernier volet de notre série sur l’Architecture Créoleles Bâtiments Industriels.

Pour ce second volet d’Aout , nous vous proposons une nouvelle édition spéciale regroupant 3 chapitres.

L’architecture industrielle est issue du développement à grande échelle des activités agricoles et industrielles qui ont marqué le développement des Antilles : la fabrication du sucre, la préparation du café, la production de l’indigo, l’élaboration du rhum et le pompage des eaux. C’est bien sûr la production sucrière et rhumière qui a généré le plus grand nombre de bâtiments.
Néanmoins, il subsiste encore aujourd’hui, quelques bâtiments de productions locales, comme le café, la banane ou la vanille; à l’état de vestiges ou toujours en activités.

Les Distilleries : L’histoire du rhum débute vers 1640, les premières eaux-de-vie de canne apparaissent sur l’île de La Barbade, alors possession anglaise.
Dans les colonies françaises, il faut attendre « l’Histoire générale des Antilles » (Père du Tertre, 1667) pour avoir la première description de la fabrication de l’alcool de canne. Un autre ecclésiastique, le père Labat perfectionna le processus de distillation avec ses alambics.
L’amélioration de la qualité, grâce aux progrès techniques et le partage du marché mondial du sucre entre les deux puissances coloniales, France et Angleterre, profita largement aux producteurs de rhum guadeloupéens. …

Les Sucreries : Au début du XVIIe siècle, les colonies françaises des Antilles sont des colonies de peuplement. Les premières plantations de canne ne débutèrent qu’en 1643, après l’échec de la culture du tabac. Très vite les sucreries se multiplient en Martinique, la Guadeloupe et Saint-Domingue. …

Les Autres Infrastructures Industrielles : Un grand nombre de bâtiments industriels ont été engendré par la production du sucre et du rhum, mais de petites unités agricoles, caféières, cacaoyères, etc.., ont traversé le temps pour témoigner d’une architecture créole pittoresque. …

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2014/08/promotion-du-patrimoine-larchitecture-creole-12/

P U B L I C I T E