«

»

Juin 13

Imprimer ce Article

Promotion du Patrimoine – l’Architecture Créole – Techniques de constructions

Cinquième volet de notre série sur l’Architecture Créole, introduction à l’architecture, les Techniques de constructions.

Au cours des trois derniers siècles, l’habitat aux Antilles a subi des profonds changements.
Les maisons comme les agglomérations ne reflètent pas seulement les influences climatiques et sociales mais aussi celles de l’histoire.
Lors de la colonisation des îles, les navigateurs ont découverts une population indigène, avec ses propres méthodes de construction et d’ architecture, adaptées aux contraintes locales. Les habitations qui ont occupé par la suite, l’espace guadeloupéen et martiniquais; sont un melting-pot des techniques de constructions aux influences internationales. La construction d’une case aux Antilles a la particularité d’être un lien social, car elle a toujours eu le concours exceptionnel des bras, « le coup de mains ».

Abri central de la communauté amérindienne, les Carbets était des grandes constructions ouvertes pouvant atteindre trente mètres de long. La structure de la maison était faite de bois rond local (bois marbré, bois de fer, le courrauça, le bois rouge, le bois rose, le gommier blanc, l’acajou rouge, le palmiste, …), employait comme poteaux, directement plantaient dans le sol. Les poteaux étaient assemblés par des lianes à une structure de bois plus léger et de grande longueur, formant la charpente. La couverture était composée de feuilles de lataniers ou de roseaux.

Les mouinas, ces petites cases amérindiennes qui formaient autour du Carbet, les premiers « villages »; étaient élevées à partir de fourches d’arbre plantées en terre, jointes avec d’autre pièce de bois qui tenaient l’une a l’autre. Ils ajoutaient dessus des chevrons qui vont jusqu’à terre. Les deux versants du toit étaient recouverts de feuille de latanier ou de roseaux, qui touchaient le sol.

La case antillaise, élément central de la vie guadeloupéenne et martiniquaise, à sans cesse évoluée au cours des siècle dans ses méthodes de constructions. …

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2014/06/11914/