Daniel DalinAujourd’hui dans notre interview « Dé mó, kat pawol », nous recevons Daniel DALIN, President du Collectif DOM.

Daniel Bonjour, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez vous vous présenter, et présenter le Collectif DOM ?

Tout d’abord permettez que je vous remercie pour votre implication !

Comme vous le savez déjà, je m’appelle Daniel Dalin, originaire de la Martinique.
Père de 2 enfants, un garçon de 22 ans et une fille de 14 ans.
Je vis en France depuis 43ans. Je suis fonctionnaire hospitalier et j’exerce un temps plein syndical depuis mars 3012.
Élu au CTE (comité technique d’établissement dans le groupe hospitalier Bichât/ Beaujon / Bretonneau/ Charles Richet (Villiers le Bel 95) et Louis Mourier (Colombes 92), membre du CHSCT,Conseiller politique du syndicat CFDT de l’APHP, membre de la commission DOM du syndicat et pour finir; président du Collectifdom.

Le Collectifdom, association crée en 2003 par P. Karam et Thierry Nannette, est avant tout un lobby pour l’outremer.
Ce que vous savez sans doute, mais que je me dois de rappeler, les antillo-guyanais ici dans l’hexagone mais aussi dans les départements d »outremer meme en possession de la carte d’identité française n’en sont pas moins discriminés.Il etait des lors indispensable de créer les conditions d’actions afin que ces dysfonctionnements soient pris en compte par les pouvoirs publics et être corrigés.
emploi-logement -violence policiere-cout élevé des billets d’avion qui rend difficile le retour au pays des familles pendant les périodes de vacances scolaires etc etc…je pourrais en ajouter sans problème tant ces dysfonctionnements sont nombreux.
Le Collectifdom s’est donné la possibilité d’ester en justice pour tout acte à caractère diffamatoire et racial.

Petite question doublement impertinente, dans la diaspora antillaise actuelle, quel poids à le collectif DOM ? Quels sont vos objectifs et vos aspirations ?

L’impact de l’association auprès de la communauté est réelle et positive. J’en veux pour preuve les  nombreuses sollicitations dont nous sommes l’objet.
Ces demandes sont multiples et diverses .Bien souvent elles reflètent des conditions individuelles de misère sociale. Ces situations ne sont pas  comprises dans l’objet de l’association mais nous faisons un point d’honneur d’apporter une écoute , une aide.

Des sollicitations de médias pour être introduits dans le monde ultramarin sont aussi la preuve de notre reconnaissance .
Je ne serai pas original en vous disant que  notre objectif est de  défendre au plus  juste et surtout au plus haut sommet de l’état les intérêts des ultrasmarins, d’etre un lobby pour l’outremer.
Bien sur tout cela aurait pu avancer  beaucoup plus  vite si nos compatriotes rechignaient pas autant pour se frotter a la chose politique , syndicale.

Daniel,  aujourd’hui quand on ouvre le France-Antilles, la rubrique faits-divers est quotidiennement alimentée d’actes violents, voir ultra-violents. Quel regard portez vous sur la société antillaise d’aujourd’hui ? Quelle est votre position face à cette explosion de violence ? Quels conseils pourriez vous donner aux pouvoirs publics pour juguler cette violence ?

Oui je déplore ces incidents. Alors qu’à Marseille chaque homicide est annoncé par les médias nationaux établissant par la meme un triste record , il n’en demeure pas moins que  dans les Dom, on tue comme à Marseille et tout cela dans l’anonymat des médias nationaux !
La circulation des armes, le taux de chômage  chez les jeunes deux fois plus élevé que la moyenne nationale,le manque de projet collectif, l’abandon par les parents des valeurs morales font qu’une partie de  notre jeunesse est en déliquescence
Malheureusement je crains fort de voir cette situation continuer à se dégrader.
L’état doit affirmer son autorité dans les quartiers en punissant très sévèrement ceux qui possedent les armes. Cela sous entend  que  bien entendu le traffic doit etre demantelé .Donner aussi un espoir a notre jeunesse en repensant de nouveaux concepts économiques, Ne dit on pas que les pochaines niches d’emploi se situent dans l’écologie , le numérique.

Suite à la grande grève de 2009, Daniel avez vous constaté une amélioration de l’économie, les promesses et les actions ont elles eu un impact bénéfique et durable ? Que pourriez vous conseiller au gouvernement pour établir aux Antilles , une réelle égalité entre tous les citoyens ?

Si les inégalités dénoncées par le collectif d’associations coatché d’une main de fer par le LKP  étaient legitimes, la methode de jusqu »au boutiste du LKP a plongé la Guadeloupe dans une certaine régression sociale.

Je ne suis pas certain que le but recherché par ces gens était de mener la Guadeloupe vers l’indépendance.

Les accords Binot ont été un marché de dupes car aucune entreprise ne pouvait supporter cette revendication financière tel qu’on le prévoyait. Rien a changé ou très peu de choses.

Que pensez vous des 40% de vie chère des fonctionnaires ?

Ce sujet est explosif si je dis qu’il existe deux societés qui se côtoient aux Antilles, trois si l’on compte les  békes à la Martinique.

Je veux parler des fonctionnaires avec  leur 40% en plus  sur leur salaire, des employés du secteur privé qui eux  ne touchent pas ces 40%  et des békés.

La encore  nous avons  de fait une inégalité de traitement. Faut il revenir sur ces 40% ?
Il faut cesser de creuser les inégalités entre les citoyens de ces départements
Mais  cela devrait passer aussi par la réforme sur l’octroi de mer qui favorise une augmentation de fait des produits arrivants de France.

Est ce un fantasme de l’opinion publique que de penser que les békés detiennent toute l’économie antillaise?
Il est un fait c est qu’un seul patron d’entreprise focalise sur lui toutes les attentions..
Là encore , il faudrait aussi expliquer à nos compatriotes que cette économie est aussi detenue par des patrons antillais ( voir la galerie à la Martinique et aussi une famille dont on parle peu … je veux parler  de la famille Ho Hio Hen) 
Ceci etant et au vu de la complexité de la situation, j’appelle de mes vœux à un rapprochement économique plus fort  entre ceux qui detiennent une partie de l’economie et la jeunesse locale.
La communauté enfin peut on encore les appeler comme ça, possède en son sein des gens admirables qui luttent de leur façon pour un meilleur dialogue entre les différentes composantes.
Je profite de cette tribune pour dire l’importance d’ essayer de penser une histoire commune car  l’ombre de l’esclavage et ses stigmates gangrennent notre société antillaise.
Il y a des choses a faire pour le plus grand bien de notre communauté noire et blanche confondues.
J’ ai eu il y à quelques mois de cela une discussion avec alain Hugues Despointes , cela se passait chez Roger De Jaham président de « tous créoles », j ai eu a dire qu’il était important de créer un  lieu commun pour une histoire commune, un musée de l’esclavage  .
Si j’ai l air d’insister sur ce point, c est simplement que pendant les mouvements sociaux de 2009,  au moment le plus fort de la crise, je me suis engagé personnellement à tenter d’apaiser une situation qui mobilisait certains excités dans notre communautés qui voulaient aller en découdre avec les bekés.

Avec le collectif Dom, vous avez porté plainte contre Nicolas Bedos, et le Député Vialatte pour leurs propos. Quel est la finalité de ces dépôts de plainte ? Ne pensez vous pas que discuter avec eux sur leurs propos sur un plateau TV ou radio, ne pourrez pas être plus constructif et faire avancer le débat ?

Le Collectifdom en déposant plainte contre Nicolas Bedos et  le Député Vilalate interpelle tout simplement notre société. Peut on dire « enculé de nègre » ou encore affirmer que » les casseurs du Trocadéro étaient surement des descendants d’esclaves »  en toute impunité ? Aurait on tenu des propos similaires à l’encontre de la communauté juive ?
Aller débattre de ces questions devant notre justice, c’est justement créer des conditions de jurisprudence.

Il y a le temps du débat même sur un plateau TV, mais surtout le temps du débat juridique. Et puis avez vous remarqué que même quand il y à débat ce sont des intervenants bien souvent étrangers à l’affaire que l’on invite ?

Je voudrais rajouter cette chose; après le tweet diffamant de Vialate. Nous avons tous vu par voie de média une association aller à Six-Fours interpeller le député sur ses terres.
Cette association avait déposé plainte bref, le Collectifdom a fait de même par le biais d’une citation directe à comparaitre,  auprès du tribunal de grande instance a Paris. date retenue le 2 septembre 2013.

Au jour d’aujourd’hui, nos valeureux manifestants de six fours ont retiré leur plainte.

Effectivement Vialate a négocié avec Karfa Diallo, Président de la Fondation du Mémorial de la Traite des noirs et, soutenu par le Cran (specialiste de la debandade) et qu’ont ils négocié? Une statue en témoignage de l’esclavage, qui sera érigée dans les jardins de la mairie  et un colloque annuel !!!

La belle affaire ! Y en a qui appelle ça un bon accord.
Louis-Georges Tin  en mal de reconnaissance affirme qu’il vaut mieux un bon deal qu’un mauvais procès ! Defendre la mémoire des descendants d’esclaves serait à leurs yeux un mauvais procès !
Ca c’est le coté visible de l’opération. Connaissant le coté affairiste du Cran …on peu s’attendre à d’autres révélations.
Ceci étant, heureusement que le Collectifdom est resté intransigeant car les descendants d’esclaves, c’est nous autres antillais. Nous ne pouvons que constater amèrement, que celles et ceux qui sont devenus nos aïeux ont bel et bien eté razziés et vendus. S’il y a eu acheteur , il y a eu vendeur qui pour quelques verroteries , n’ont pas eu d »état d’âme de vendre les leurs.
Aujourd’hui nous sommes encore une fois vendus et cette fois-ci pour une stèle et un colloque. Vous constaterez que nous sommes loin des conditions de créer des jurisprudence !!!
Les descendants d’esclaves c ‘est nous !!!

Sur le même plan que pensez vous de l’assignation de la CDC (Caisse des Dépots et Consignations) par le CRAN, pour la réparation financière de l’esclavage ? Pensez vous que cette association est légitimement représentative de la communauté Afro-caraïbéenne ?

La plainte du Cran… tout ça c’est de l’esbroufe !

Voila une association crée sur le concept de couleur de peau cela ne dérange personne !
Le cran est une association qui « racialise » notre société, ce, au moment ou l’on parle de retirer le mot race de la constitution.

A t on déjà vu  cette association porter une plainte qui serait allée à son terme ? L »état haïtien a t il  mandaté Louis Georges Tin pour le représenter ?
Tout le monde aura compris que tout cela fait partie d’une démarche qui consiste à surfer sur les malheurs de nos communautés afin de  faire des deals financiers qui ne profiteront qu »aux dirigeants du Cran
Une association composée en sa quasi totalité d’association africaine (fort peu nombreuse au demeurant) qui entend parler des problématiques ultramarines. Le monde antillais est imperméable aux tentatives éhontées de racolage.

Avant de refermer cette interview, Daniel, pouvez vous nous donner votre programme avec le collectif DOM pour les mois à venir ?

Nos projets à venir , la diffusion de la lettre à la nation que le Collectifdom a rédigé a l’attention des parlementaires. Elle concerne le comportement délictueux de Vialate à notre encontre.
Le Collectifdom essaie de sensibiliser nos compatriotes dans l’affaire des Otages retenus au Sahel depuis plus  de 1000 jours.
Nous demandons aux mairies d’Ile de France, d’accrocher une bannière de soutien à l’instar de ce qui s’est déroulé à Saint Denis, ville où je réside.

D’autres projets sont bien sur  dans les tuyaux, je me ferai un réel plaisir de vous en donner la primeur au moment venu.

Daniel, nous vous remercions pour cette interview riche et constructive.