«

»

Mai 17

Imprimer ce Article

Musique et Condition Servile aux Antilles du 18ème siècle

Ce Vendredi 17 Mai 2013 à 19h00, venez assister à la conférence de Bernard Camier, sur le thème « Musique et Condition Servile aux Antilles du 18ème siècle », au Fort Fleur d’Epée, au Gosier (Guadeloupe).

« L’étude de l’histoire de la musique des esclaves est un des passages obligés de toute présentation de la musique traditionnelle mais également de l’histoire des Antilles en général. Toutefois on ne peut que regretter le fossé existant entre le domaine de l’histoire et celui de la musicologie. Cette situation a souvent des conséquences visibles : les historiens fournissent rarement une analyse musicale indépendante et s’appuient la plupart du temps sur des sources secondaires, les musicologues (ou ethnomusicologues) utilisent rarement les données primaires pointues de l’historiographie. Il en résulte souvent un discours circulaire qui ne donne pas l’impression de faire avancer la connaissance de la question.
Cette conférence tentera d’apporter un éclairage différent en essayant de dégager les contraintes méthodologiques de toute étude musicologique du domaine envisagé à partir des matériaux écrits existants. »

Bernard Camier

Cette soirée fait suite à la mise en ligne du dossier éponyme écrit par Bernard Camier.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2013/05/musique-et-condition-servile-aux-antilles-du-18eme-siecle/