«

»

Mai 02

Imprimer ce Article

la Foire de Paris 2013, Terres des Tropiques, découvertes, désillusions et amitiés

Foire-de-Paris-2013Cette année la Foire de Paris a pris ses quartiers porte de Versailles depuis le 30 Avril, pour se terminer le 12 Mai. Une journée supplémentaire par rapport aux années précédentes, pour toujours plus de visiteurs.

Comme le vantent les affiches « Découvrez l’effet Oh ! », « Toujours plus Oh ! », l’enthousiasme nous emporte. Avec des slogans aussi prometteurs, nous nous sommes dit, cette année le hall Terre des Tropiques va être Oh !!!

Oh, Grande désillusion, le Hall 4 où a pris quartier Terre des Tropiques, est fouillis et les allées décidément toujours aussi petites pour une foule toujours aussi nombreuse.
Une première impression avec un gout de déjà vu, et de déjà commenté, dans les reportages sur les éditions précédentes.

Un peu de scénographie n’aurait ne pas été du luxe, pour une meilleure présentation de nos régions et peut être désengorger les allées.

[singlepic id=10840 w=320 h=240 float=center]

Nous avons néanmoins fait notre petit tours, et arpenté les allées à la recherches de nouveautés; ces petits plus qui nous font revenir chaque année sur le hall des Tropiques.

Pour cette édition 2013, nous avons déniché pour vous deux stands, deux coup de coeur, qui reflètent parfaitement l’Or des Iles.
[singlepic id=10848 w=320 h=240 float=center]

  • H.P-A  (Mr Paul-Ary Hircau) de Grand-Bourg (Marie-Galante, Guadeloupe), stand D050. Mr Hircau valorise la pharmacopée guadeloupéenne au travers d’huiles végétales naturelles (huile de carotte, de carapate, cannelle, d’avocat, de coco, de roucou, de bois d’inde, de citronnelle, de Cassia Alata) et de sirops (sirop de batterie, au gingembre, au bois bandé, au salsepareille, et aux pattes de cheval). Venez découvrir les vertus thérapeutiques ou cosmétiques des huiles et sirops, elles vous seront expliquées sur place.
    [singlepic id=10861 w=320 h=240 float=center]
  • Poulet Boucané (PB, France) stand J032, un inédit sur le salon. Comme l’indique le nom, Poulet Boucané valorise notre gastronomie au travers du mythique volatile fumé et épicé de nos îles.
    Une idée géniale, pour celles et ceux, qui habitent en métropole et qui n’ont pas de fumoir. Nous avons testé pour vous le poulet Boucané et nous pouvons vous garantir, qu’il est divin. Si vous ne pouvez pas venir à la Foire de Paris, vous pouvez commander et vous faire livrer, en passant par leur site.

Une interrogation, en forme de parenthèse. Cette année, nous n’avons remarqué l’absence de créateurs de mode. Les créateurs ont ils subis la crise…

Notre reportage sur le hall Terre des Tropiques, nous a également permis de revoir avec joie, des amis qui font rayonner chaque années notre culture et nos petits péyi.
[singlepic id=10847 w=320 h=240 float=center]

  • Geka, Georges Kayser, stand F038, notre ami artiste peintre, grand amoureux des Antilles, accompagné par son fils Quentin, son meilleur vendeur.
    Venez rencontrer Georges et Quentin. Ils vous plongeront dans leur univers créole, chaleureux et coloré, avec des paysages paradisiaques ou, dans l’histoire, avec ses surprenantes toiles en noir et blanc, empruntent d’un stupéfiant réalisme.
    Vous repartirez sûrement avec une de ses œuvres, pour mettre un grand soleil dans votre salon.[singlepic id=10853 w=320 h=240 float=center]
  • Le Comité du tourisme de la Martinique, stand C017, avec son personnel plein de bonne humeur , qui saura vous faire découvrir les trésors de la Martinique pour vos prochaines vacances.[singlepic id=10859 w=320 h=240 float=center]
  • Tony Delsham, notre ami écrivain et romancier qui vous attend nombreux chez MARTINIQUE EDITIONS , stand D032. Il vous dédicacera ses livres et vous pourrez repartir avec son dernier roman L’IMPUISSANCE.
  • Le CMA Guadeloupe, stand A03 et B03, avec ses charmantes hôtesses, se fait exposant d’art pour mieux vous faire découvrir les îles de Guadeloupe.
    [singlepic id=10856 w=320 h=240 float=center]
  • Rémy Colbert et Logan, nos amis de Tropiques FM, stand D012, qui par leur joie et leur vitalité, nous font vivre de grands moments de radio.

Avant de refermer ce reportage, un grand coup de gueule gastronomique.
Nous sommes, je suis déçu par la qualité cette année des Bokits. De qui se moque t’on ?
Nous avons fait le tour des stands, discuté avec des amateurs de Bokits, comme nous, et le constat est sans appel.
Les Bokits, cette année, sont ridiculement petits et peu fournis, malgré des files d’attentes toujours aussi longues.

Seul JP Show, stand A037, sort son épingle du jeu, avec des Bokits raisonnablement garnis, tout en équilibre.
Gwadeloupéyen pa ka jwé évè bokits.

La crise serait elle aussi passée par là ?

En conclusion de cet article, nous vous invitons à venir visiter le Hall 4 Terre des Tropiques et à rendre visite à nos amis et nos stands coups de cœur. Et ce, malgré quelques bémols.

La Galerie photo

[imagebrowser id=135]

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2013/05/la-foire-de-paris-2013-terres-des-tropiques-decouvertes-desillusions-et-amities/