«

»

sept 15

Beauport, un site authentique et passionnant

En ce week-end, des Journées Européenne du Patrimoines sur le thème des « patrimoines cachés ». Nous vous proposons de découvrir au travers de notre article, un site unique et un vrai patrimoine industriel caché, le site de Beauport, le Pays de la canne.
Beauport - Pays de la Canne
Situé à Port-Louis, dans le Nord Grande-Terre, le site de Beauport plonge les visiteurs dans l’univers de l’industrie sucrière guadeloupéenne.
Implanté au coeur de l’usine de Beauport, le parc offre une approche ludique et pédagogique de la culture et de la transformation de la canne à sucre.

[singlepic id=9943 w=160 h=120 float=left]Pour comprendre Beauport, il faut comprendre son histoire et les hommes et femmes, qui ont fait de cette sucrerie, l’une des plus importante de Guadeloupe.

L’histoire de Beauport commence en 1732. A l’époque, c’etait une habitation-sucrerie comme des centaines d’autres dans le Nord Grande-Terre. L’habitation-sucrerie est rachetée en 1813, par Guillaume Rullier-Beauport qui lui donne son nom. A la suite de la Révolution Française et de l’effondrement du système esclavagiste, Beaport est saisie. Le docteur Armand Souques devient propriétaire de Beauport en 1836. En 1840, la Guadeloupe compte 620 habitations-sucreries dont 26 constituent l’actuel Beauport.

En 1863, pour faire face à la concurrence du sucre de betterave, le Dr Armand Souques fait de Beauport un véritable centre usinier. Beauport s’impose et absorbe les habitations environnantes. En devenant la première structure industrielle du pays, Beauport crée les infrastructures necessaires à sa competivité, comme le réseau de voies ferrées entre les habitations et la centrale.[singlepic id=9984 w=160 h=120 float=right]

Au debut du 20ème siècle, l’usine croule sous les dettes accumulées, obligeant La famille Souques à vendre. Beauport passera ainsi de propriétaire en propriétaire jusqu’à sa fermeture définitive le 30 juin 1990.

En février 2004, avec le concours du Conseil général, le site réhabilité et restauré, s’est ouvert au public après une inactivité de près de quinze ans, afin de redonner vie à une partie de la culture guadeloupéenne, sous la forme d’un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel (CCSTI).

De nos jours, visiter Beauport, c’est ressentir la vie industrielle du site, c’est se laisser submerger par l’émotion suscitée par l’ancienne usine sucrière.
Les machines se sont tues, laissant la nature reprendre pied, à travers le béton et l’acier..

En famille ou entre amis, une ballade au pays de la canne devient, une aventure , une découverte.

[singlepic id=9958 w=160 h=120 float=left]Le train de la sucrerie, appelé « Flèch kan », est l’attraction phare du site. Ressuscité et entretenu régulièrement par un technicien SNCF, il glisse sur les rails, fendant les champs de canne et les espaces boisés de la région. Ses rails ont percé la roche de la plaine de Gachet, elles enjambent la rivière pour aller jusqu’aux confins de la campagne. Autrefois, il transférait les cannes coupées vers l’usine, car le temps c’est du sucre. Le train assurait également le transport du sucre depuis l’usine de Beauport jusqu’au port de Beautiran et enfin celui des matières premières, charbon, bois et matériaux.

Après avoir découvert le domaine agricole et la plaine de Gaschet à bord du Flèch kan, Beauport vous invite à découvrir ses autres trésors; la maison de l’usinier, un bijou d’architecture créole traditionnelle et l’Audiovisiocanne, qui vous fera découvrir les nombreuses étapes de la transformation de la canne à sucre.[singlepic id=9965 w=160 h=120 float=right]

Le pays de la canne offre également une promenade éducative, à travers un arboretum d’une trentaine de variétés de canne à sucre. On peut y découvrir une serre où sont présentés des vitro plants, un grand laboratoire à ciel ouvert sur les recherches faites par l’INRA et le CIRAD, on y découvre aussi une station météo abordant les relations entre météorologie et culture, et des informations sur le cycle végétatif  et les ennemis de la canne.[singlepic id=9950 w=160 h=120 float=left]

Beauport, le pays de la canne est une des visites recommandée par l’Or des Iles. Elle offre un large panel pédagogique et ludique pour comprendre et appréhender la canne à sucre dans son ensemble.

P U B L I C I T E