L’Habitation La Grivelière, un bijoux du patrimoine Guadeloupéen niché dans un écrin de verdure, dans la vallée de la Grand-Rivière, à Vieux-Habitants.

L’histoire de La Grivelière prend pied en 1671, à cette époque, l’Habitation était la propriété de frères Jacobins et s’appellait la « Caféière Saint-Joseph ». L’habitation ne porta le nom de « La Grivelière », qu’en 1843, avec son nouveau propriétaire Auguste Periollat. Les derniers propriétaires furent la famille Chaulet.

Depuis la fin du XVIIIème siècle, La Grivelière fut temoin des spéculations agricoles et de l’économie de plantation. On y cultiva le cacao, le café et le roucou.

L’habitation se compose de bâtiments agricoles (boucans, bonifierie et déceriseuse … ) et de bâtiments domestiques (longères des maîtres, du contremaître, cuisines, cases des esclaves).

Habitation la GrivelièreEn 1987, l’habitation fut classée « Monument Historique », pour son originalité et la qualité de conservation de ses bâtiments.
En 1988, l’Habitation fut acquise par le Conseil régional de Guadeloupe, qui en confia, en 1997, la gestion à l’association Verte Vallée.

Elle fait depuis lors, l’objet d’un programme de restauration des bâtiments et sert également de chantier de réinsertion pour les jeunes.

Six ans après notre première visite, nous avons redécouvert un site d’exception qui avance et se reconstruit.

Habitation la Grivelière - ChapelleEn 2006, nous avions pu apprécier un site magnifique et exceptionnellement bien entretenu, avec une maison du maître empreinte d’histoire. Restaurée en 1999, nous avions pu la visiter et y découvrir des meubles et ustensiles d’époque.

Sandra notre guide - Habitation la Grivelière

Aujourd’hui, nous avons découvert sous la direction de notre guide Sandra, le jardin créole, une partie de la plantation et du travail qui s’y opérait.

 

Habitation la Grivelière - Boucan à tiroirNotre visite s’est poursuivit par les bâtiments, la bonifierie, la déceriseuse et leurs moulins ainsi que le boucan à tiroir, restaurés à l’idenique en 2010, et opérationnels, comme an tan lontan.

La longère des maîtres a été réaménagée depuis notre dernière visite, la salle à manger a été transformée en magasin, le temps que de futurs travaux permettent de transfèrer ce dernier dans un autre local.
Habitation la Grivelière

Notre visite s’est achevée avec une tasse de l’excellent café pur arabica, de La Grivelière, servit dans le boucan à tiroir aménagé en café.

Pour la petite histoire, le  café de la Grivelière est classé au 4ème rang mondial et, qualifié de « bonifieur » depuis le XVIIIème siècle.

Habitation la GrivelièreLes reconstructions se poursuivront sur le site, jusqu’en 2014 et verront la maison du contremaître, le hangar à cacao et les cases des travailleurs retablis à l’identique.

Pour les épicuriens de la gastronomie guadeloupéenne, La Grivelière ouvrira sa table d’hôte début juin 2012. Elle sera située un peu plus en avant sur la route menant à l’Habitation.

La promotion de la Culture, tel que la mène La Grivelière au travers du patrimoine est un bel exemple de réussite que L’Or des Iles recommande, comme visite incontournable pour vos vacances en Guadeloupe.