Notre premier volet de l’année débute avec un dessert méconnu, le Gâteau créole. C’est tout le parfum des îles, mariage heureux de banane, de noix de coco, de vanille et de cannelle. Si on veut apporter une touche plus spectaculaire de réception, on peut le servir avec une crème anglaise parfumée d’un peu de rhum brun.

Gâteau créoleTemps de préparation : 20 min.
Temps de cuisson : 30 min.

Ingrédients pour 6/8 personnes :
150 g de farine, 50 à 75 g de crème, le jus d’un citron, 1 œuf, 1 noix de coco (ou 150 ml environ de noix de coco râpée), 4 à 5 bananes, 1 pincée de cannelle et de sel, 1 pincée de muscade, Quelques gouttes d’essence de vanille naturelle.

Préparation :
Faire une pâte épaisse en travaillant la farine et la crème; ajouter la cannelle, le sel, muscade, la vanille et le jus d’un citron; Abaisser la pâte au rouleau; découper 2 abaisses comme pour faire une tarte; Foncer une tourtière ou une assiette à tarte avec une abaisse; Déposer les bananes coupées en rondelles; Recouvrir avec l’autre abaisse; pincer les bords pour souder; Dorer au jaune d’œuf avec un pinceau; saupoudrer de sucre et de noix de coco râpée; Enfourner à température moyenne (180 degrés C. / 350 degrés F.) pour environ 30 min. jusqu’à ce que la pâte soit dorée.