Hum, appétissant, un volet culinaire tout en douceurs et en rondeurs avec la Charlotte martiniquaise pour notre série gastronomique.

la Charlotte martiniquaiseTemps de préparation : 30 min.
Temps de refroidissement : 2 h.

Ingrédients pour 6/8 personnes :
24 biscuits boudoirs (ou langue de chat), 1 boite d’ananas en conserve, 50 cl de lait de coco, 4 jaunes d’œuf, 125 g de sucre de canne, 50 g de farine, 100 g de noix de coco râpée, 3 feuilles de gélatine ou 1 ½ sachet, 5 c. à soupe de rhum vieux

Préparation :
Travailler les jaunes d’œuf avec le sucre; incorporer la farine. Faire chauffer le lait dans une casserole. Verser le bouillant sur le mélange œuf-farine en fouettant sans arrêt. Remettre dans la casserole; porter à ébullition; laisser cuire 2 min. en tournant au fouet ou à la cuillère de bois. Hors du feu, incorporer la gélatine (trempée et essorée pour les feuilles; délayée dans un minimum d’eau pour le sachet) ainsi que 2 c. à s. de rhum. 5. Egoutter l’ananas et conserver une tranche d’ananas; couper les autres tranches en petits dés. Préparer un sirop avec les 125 ml de sucre que l’on fait dissoudre sur le feu avec 125 ml d’eau. Ajouter les 3 dernières cuillerées de rhum. Saupoudrer le fond de sucre; déposer la tranche d’ananas entière. Tremper chaque boudoir dans le sirop et tapisser les côtés du moule. Verser la ½ de la crème au centre. Répartir les dés d’ananas et la noix de coco pour recouvrir la surface. Recouvrir d’une rangée de boudoirs. Verser la balance de la crème; terminer avec une rangée de boudoirs. Mettre au réfrigérateur quelques heures avant de démouler.