«

»

Sep 30

Imprimer ce Article

la Charlotte martiniquaise

Hum, appétissant, un volet culinaire tout en douceurs et en rondeurs avec la Charlotte martiniquaise pour notre série gastronomique.

la Charlotte martiniquaiseTemps de préparation : 30 min.
Temps de refroidissement : 2 h.

Ingrédients pour 6/8 personnes :
24 biscuits boudoirs (ou langue de chat), 1 boite d’ananas en conserve, 50 cl de lait de coco, 4 jaunes d’œuf, 125 g de sucre de canne, 50 g de farine, 100 g de noix de coco râpée, 3 feuilles de gélatine ou 1 ½ sachet, 5 c. à soupe de rhum vieux

Préparation :
Travailler les jaunes d’œuf avec le sucre; incorporer la farine. Faire chauffer le lait dans une casserole. Verser le bouillant sur le mélange œuf-farine en fouettant sans arrêt. Remettre dans la casserole; porter à ébullition; laisser cuire 2 min. en tournant au fouet ou à la cuillère de bois. Hors du feu, incorporer la gélatine (trempée et essorée pour les feuilles; délayée dans un minimum d’eau pour le sachet) ainsi que 2 c. à s. de rhum. 5. Egoutter l’ananas et conserver une tranche d’ananas; couper les autres tranches en petits dés. Préparer un sirop avec les 125 ml de sucre que l’on fait dissoudre sur le feu avec 125 ml d’eau. Ajouter les 3 dernières cuillerées de rhum. Saupoudrer le fond de sucre; déposer la tranche d’ananas entière. Tremper chaque boudoir dans le sirop et tapisser les côtés du moule. Verser la ½ de la crème au centre. Répartir les dés d’ananas et la noix de coco pour recouvrir la surface. Recouvrir d’une rangée de boudoirs. Verser la balance de la crème; terminer avec une rangée de boudoirs. Mettre au réfrigérateur quelques heures avant de démouler.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2010/09/la-charlotte-martiniquaise/